A quelques jours de la Saint-Valentin pourquoi ne pas rendre hommage à l’amour avec un blend, le Super Nikka, dont la création peut être considérée comme la naissance du whisky japonais par la même occasion.

En effet Masataka Taketsuru, le fondateur de Nikka Whisky, considéré comme le « père du whisky japonais », doit sa réussite, en grande partie au soutien et à l’amour de sa femme écossaise, Rita.

En 1918, ce fils d’une famille de producteurs de saké part en Ecosse pour le compte de la société Settsu Shuzo, qui a pour projet de produire le premier whisky japonais.

Au cours de ce séjour, Masataka Taketsuru rencontre une écossaise dont il tombe fou amoureux : Jessie Roberta Cowan, surnommée « Rita ». Épris d’amour l’un pour l’autre et contre la volonté de leurs familles, ils se marient à Glasgow le 8 janvier 1920.

Deux ans plus tard, les mariés décident d’accomplir leur rêve et repartent au pays du soleil levant, là où ils pourront vivre leur passion : produire du whisky.

Notre homme va y superviser la construction de la première distillerie japonaise de whisky, Yamazaki. De son coté, Rita travaille comme professeur d’anglais et fait de son mieux pour s’adapter à une culture très différente de la sienne. Elle veille à la réussite de son mari qu’elle encourage à réaliser son rêve : construire sa propre distillerie sur l’île de Hokkaïdo.

Lorsqu’il réalise son rêve, Rita tombe malade et s’éteint en 1961, à l’âge de 64 ans. Effondré, il se consacre totalement au perfectionnement de ses blends et, en l’honneur de sa femme, crée Super Nikka : un blended whisky harmonieux et subtil.
L’histoire du couple reste emblématique au Japon. “Massan”, une série télévisée nationale très suivie en 2014, retrace d’ailleurs l’histoire de la vie de Rita au Japon.

Pour en revenir au Super Nikka qui a vu le jour en 1962, il s’agit d’un blend titrant 43% d’alc/vol au profil élégant, frais et boisé

Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Nez : Élégant. Végétal (sauge), floral (lilas, lavande), fruité (mirabelle), boisé, épicé (cumin).
Bouche : Vive et nerveuse. Moelleuse (miel, lait d’amande), cendrée, maltée, florale (guimauve, violette).
Finale : Douce et tendre. Légèrement fumée, herbacée, anisée.

Super Nikka est disponible au prix de 50 euros dans les boutiques de La Maison du Whisky et sur sa boutique en ligne.