La semaine dernière Brasseurs d’Alsace tenait son Assemblée Générale. Dominique Baudendistel président du syndicat depuis l’été dernier, avec son comité de direction, y ont confirmé l’orientation stratégique de l’engagement de Brasseurs d’Alsace et annoncent un programme d’actions 2022 décris comme « ambitieux et mobilisateur« .
Celui-ci se fera selon deux axes majeurs d’engagement du collectif : Fédérer la profession au niveau régional et valoriser l’image des brasseurs en Alsace. Région dont on estime le nombre de brasseries autour de 90.
Brasseurs d’Alsace s’est ainsi rapproché de la Corporation des artisans brasseurs d’Alsace pour inviter les brasseries artisanales à rejoindre le collectif. Celui-ci, pour illustrer et animer son engagement, compte organiser deux événements majeurs en plus des deux cérémonies de lancement des bières de saison (bières de printemps en mars à Mulhouse et bières de Noël en novembre à Strasbourg).
A commencer par la sixième édition du Festival Au Gré des Bières. Un événement ouvert au grand public qui devrait être de retour fin juin place du Château à Strasbourg. La première journée accueillera l’AlsaceFanDay, la Journée Mondiale des amoureux de l’Alsace. Le projet est en attente de décision de la Mairie de Strasbourg.
Enfin, en partenariat avec Alsace Destination Tourisme, il est envisagé de lancer au second semestre, les premiers états généraux de la filière brassicole alsacienne. Une rencontre professionnelle qui permettrait de rassembler l’ensemble de la filière dans le but de renforcer les collaborations sur des sujets transversaux comme le tourisme brassicole et la collaboration avec les houblonniers.