Bairds Malt, propriété de Malteries Soufflet depuis l’acquisition de United Malt Group en novembre dernier, a présenté son nouveau projet d’expansion pour sa malterie d’Inverness en Ecosse. Un investissement qui vient s’ajouter au projet Angel, achevé l’année dernière, qui a accru de 79 000 tonnes la capacité de production du site afin de répondre à la demande croissante des clients, principalement dans le secteur de la distillation écossaise.
Au programme un accroissement de la capacité annuelle de production de son site d’Inverness d’ici trois ans de 57 000 tonnes, renforçant ainsi sa stratégie de croissance mondiale.
« Nous sommes ravis d’annoncer le développement de l’une de nos malteries britanniques si rapidement après l’acquisition de United Malt Group. Il s’agit du premier grand projet de notre plan de croissance mondial, qui plus est sur un site majeur au Royaume-Uni », explique Guillaume Couture, directeur général EMEA de Malteries Soufflet.
Bairds Malt, acteur majeur de la malterie au Royaume Uni, produit déjà sur quatre sites plus de 285 000 tonnes de malt par an, avec une gamme de plus de 25 malts différents, destinés à l’industrie de la distillation et de la brasserie.
Avec son investissement l’entreprise répondra à la fois à la demande croissante de malt de distillation de haute qualité et à la croissance soutenue de l’industrie écossaise de la distillation, mais aussi en renforçant encore ses pratiques durables.
Ce développement se veut en effet également une étape importante dans l’amélioration des efforts de réduction des émissions de carbone de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, conformément au programme de développement durable de Malteries Soufflet. Bairds Malt prévoit notamment d’exploiter de la chaleur et de l’électricité renouvelables, en collaboration avec des fournisseurs locaux. En outre, Bairds Malt s’apprête à agrandir son usine d’osmose inverse AMBR sur site, ce qui permettra un traitement complet des effluents et contribuera à ses efforts de conservation de l’eau.
« La demande de nos clients est très claire : tout développement de la capacité de maltage doit être accompagné par une exigence croissante en termes de qualité et de développement durable. Nous avons toujours eu une solide stratégie d’approvisionnement en orge en Écosse et nous avons l’intention d’y incorporer davantage d’énergie renouvelable pour nous aligner sur les objectifs de Malteries Soufflet en matière de réduction d’émissions de carbone d’ici à 2030 », confie Richard Broadbent, directeur général de Bairds Malt au Royaume-Uni.
Bairds Malt annonce également vouloir accroître son approvisionnement en orge de brasserie écossaise dans le cadre de cette nouvelle phase d’expansion d’Inverness. « Nous sommes conscients que le succès de l’industrie écossaise de la distillation repose sur l’approvisionnement en malt local de qualité, semé et cultivé par des producteurs écossais », ajoute Richard Broadbent. « Si nous nous réjouissons du succès du Scotch dans le monde entier, nous sommes particulièrement fiers de nos producteurs et de notre équipe de maltage qui jouent un rôle clé dans cette histoire qui commence ici même, dans les Highlands, et dont l’orge britannique est l’une des principales caractéristiques. »
« Il s’agit d’une nouvelle étape majeure pour Bairds Malt, puisqu’il y a un peu moins d’un an, nous avons coupé le ruban de notre nouvelle malterie à Inverness. Nos clients continuent de croître et avec le soutien de Malteries Soufflet et du groupe InVivo, nous sommes en mesure de soutenir cette croissance – en veillant à ce que nous restions un partenaire de confiance pour l’industrie du whisky écossais », déclare pour sa part Alan Williamson, directeur commercial de Bairds.