L'agneau Nikka par Yves-Marie Le Bourdonnec

L’agneau Nikka par Yves-Marie Le Bourdonnec

Yves-Marie Le Bourdonnec, célèbre boucher d’Asnières dans les Hauts de Seine, signe une nouvelle recette au whisky: l’Agneau Nikka.

Celle-ci vient après la côte de boeuf Nikka maturée 40 jours au whisky Pure Malt White.

Cette fois le boucher a fait appel à l’artiste et journaliste Emmanuel Giraud, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, et à la version Black du whisky japonais.

Les deux partenaires ont ainsi eu l’idée de remettre au goût du jour la recette du Gigot de la Clinique, datant du début du vingtième siècle et inventée par un chirurgien de province «aussi savant que gourmand» selon ce qu’écrit Alice Toklas dans son Livre de cuisine.

Cette recette consistait à faire mariner un gigot dans un mélange de vin, de jus d’orange, d’épices et de cognac, puis de l’injecter dans la viande à la seringue.

Ici le cognac et le jus d’orange de la recette d’origine ont été remplacés par le Nikka Pure Malt Black infusé aux baies de genièvre, au thym, au romarin et au poivre. Toujours à l’aide d’une seringue, le gigot d’agneau est ainsi «infiltré» quotidiennement de cette infusion, sublimée par le caractère légèrement tourbé de la version Black du Nikka, ce pendant 3 semaines.

L’Agneau, un laiton du Lot, est ensuite cuit à basse température pendant 36 heures. Simplement réchauffé au four il pourra être servi accompagné d’une poêlée de légumes de saison.

Ce magnifique produit sera disponible à partir du 15 mars et toute l’annnée sur commande au Couteau d’Argent à Asnières, la boucherie de Yves-Marie Le Bourdonnec.

Le Couteau d’Argent
4 rue Maurice Bokanowski
92600 Asnières
Tel : 01.47.93.86.37