C’est une habitude désormais chez Glenfiddich de sortir des single malts aux finish originaux.
Après l’IPA, le rhum ou le vin de glace canadien, la distillerie de Dufftown n’a pas hésité cette année à offrir un affinage de 4 à 6 mois dans des fûts de vin français d’exception de la région champenoise (bah oui, on n’a pas le droit de dire le nom de ce vin effervescent qui porte aussi le nom de sa région…) à un whisky de 23 ans d’âge !
Baptisé Grand Cru ce Glenfiddich, qui a tiré ses arômes déjà intenses via 23 années passées dans des fûts de chêne américain et européen, a donc, par son finish d’exception, ajouté à sa palette aromatique les fleurs de pommier, le citron confit, ou encore le pain fraîchement cuit selon les notes de dégustation de la maison.
Celle-ci annonce au palais une explosion de vanille, de brioche sucrée, de bois de santal, de sorbet à la poire, et même de raisin blanc. Soit une belle intensité aromatique, avec en plus un bel équilibre et une finale luxuriante, vibrante et persistante.
« L’élaboration de Grand Cru nous a donné l’occasion excitante de créer un liquide témoignant encore davantage de notre esprit d’expérimentation, tout en nous affranchissant une nouvelle fois des conventions de la catégorie. Grand Cru est notre premier Single Malt avec un finish dans des fûts de chêne français en provenance de la région champenoise.
Nous avons tenté différentes approches pour déterminer les temps de maturation et de finish idéaux. En puisant dans l’incroyable réserve de vieux Single Malts conservés dans notre distillerie de Dufftown, nous avons finalement identifié un whisky âgé de 23 ans. Le liquide final est sublime, et chaque goutte de Grand Cru est un hommage tout à fait particulier à ces fûts champenois d’exception.” rapporte Brian Kinsman, Maître de Chai Glenfiddich
Compte tenu de l’âge de la bête et de son finish ce Glenfiddich Grand Cru est disponible uniquement dans le réseau caviste et ce au prix de vente conseillé de 270 euros. Un cadeau de Noël à (se) faire, pour les fans et les collectionneurs de la maison…
Pour les amoureux du luxe qui ne se satisferaient pas de ce Grand Cru, sachez qu’à l’hôtel Mandarin Impérial de Paris, dès le 25 novembre, la terrasse du bar 8 revêt les couleurs de Glenfiddich et propose une carte de cocktails inédits. Transformé en forêt enchantée, le jardin couvert est le lieu cossu pour profiter des longues soirées d’hiver en sirotant des cocktails à partir de 27 euros…