Décidément les Bretons aiment jouer à David contre Goliath dans le monde de la bière !
Après la bataille entre le géant belgo-brésilien AB InBev, numéro un mondial de la bière qui possède Leffe, et la micro-brasserie Leff, de Lanleff, dans les Côtes-d’Armor en 2022 (qui a contesté la décision de l’INPI en sa défaveur en 2023), voici que c’est la brasserie Lokorn de Locronan dans le Finistère, qui doit faire face à une procédure lancée cette fois par la brasserie alsacienne Licorne.
Le brasseur de Saverne fait ici figure de Goliath face à la brasserie créée par Tanguy Dupuis et Alexandre Berrurier pour une trop grande proximité de nom et de logo.
Pourtant la brasserie finistérienne a bel et bien déposé sa marque « Lokorn » auprès de l’INPI, argument de défense des deux entrepreneurs bretons.
Mais, en janvier dernier, l’INPI a obtenu l’annulation de l’enregistrement de la marque suite a une demande de la brasserie Licorne « au motif d’une similitude visuelle, auditive et conceptuelle impliquant une imitation de sa marque ».
Il s’agit en fait de la suite définitive d’une première action de demande en nullité qui s’était soldée par un refus partiel d’enregistrement décidé en date du 4 février 2019 par l’INPI. Celle-ci estimait alors en effet “que la dénomination Lokorn constitue l’imitation de la marque Licorne”, “que le risque de confusion est encore accentué par l’identité des produits en cause », à savoir des bières.
Pour sa défense la brasserie bretonne souligne que « Lokorn « , n’est autre que le nom breton de Locronan. Et que les cornes sur le logo font référence aux origines celtiques du lieu et qu’elle ornent non pas un animal mais un un cube de granit, pierre emblématique du village de Locronan bien sûr.
Les brasseurs bretons ne veulent pas s’avouer vaincu et an appel au soutien avec une cagnotte sur Ulule afin de réunir les fonds nécessaires pour sa défense.