Si nous parlons quasi exclusivement ici de bière et de whisky, nous faisons aussi parfois quelques petits écarts de ligne éditoriale lorsque le sujet se rapproche quelque peu de ces univers.

C’est le cas ici avec ce cidre, un produit déjà proche de la bière du fait qu’il s’agit d’une boisson fermentée, peu alcoolisée, au prix plutôt abordable. Dans le cas présent, le cidre vient vraiment flirté avec notre boisson maltée puisque à l’occasion de son 100ème anniversaire, le cidre français Loïc Raison a produit une cuvée infusée aux houblons !

Si l’aventure cidricole de la famille Raison débute en 1918 lorsque Louis Raison décide d’acheter le cidre des fermes voisines pour le revendre aux clients de son épicerie, c’est surtout  cinq ans plus tard en 1923, au coeur de la Bretagne à Domagné, qu’il décide d’ouvrir sa première cidrerie.

Son fils, du même nom et âgé à l’époque de 25 ans, commence son apprentissage à ses côtés pour reprendre les rênes 11 ans plus tard, en 1949. Aujourd’hui la marque est connue dans toute la France et ne cesse de se démarquer et de se réinventer avec différentes cuvées aux nombreux arômes.

Pour cette cuvée il aura fallu un travail de réflexion et des mois de recherches du Cidrologue de la maison William Wyme afin de développer un procédé d’infusion inédit pour obtenir l’accord souhaité entre les saveurs des pommes à cidre et la fraîcheur des fleurs de houblon.

“ Ce Cidre & Houblons, faiblement sucré et légèrement acidulé, est issu d’un accord entre nos meilleures pommes à cidre et l’infusion de deux variétés de houblons sélectionnées pour leur complémentarité. Il en résulte un subtil équilibre entre l’amertume, perceptible mais non dominante, et de belles notes fruitées de cassis et pamplemousse. La faible sucrosité de ce cidre en fera un compagnon idéal pour l’apéritif ou encore des pièces de viande rouge grillées, ou d’agneau. ”, explique William Wyme.

Nous avons pu déguster ce Cidre & Houblons Loic Raison qui offre de belles notes de pommes à la fois gourmandes et acidulées. L’ensemble soutenu par une touche végétale en légère amertume qui apporte une certaine fraicheur.

Entre le cidre et les bières à fermentation spontanée, titrant 6%, il offre une sympathique expérience de dégustation. On le servira à l’apéritif par exemple, mais aussi pour accompagner des plats, comme par exemple des brochettes au barbecue ou même des gambas à la plancha.

Le Cidre & Houblons Loic Raison est disponible en grandes et moyennes surfaces au prix conseillé de 3, 20 euros la bouteille de 75cl.