La Brasserie belge Lefebvre propose pour la deuxième année consécutive sa bière Hopus Primeur.
Ce brassin est né de la volonté en 2008 de Paul Lefebvre, sixième génération de la brasserie familiale, qui souhaitait brasser une bière unique pour son mariage.
La « Cuvée Du Mariage » a vu le jour et fut si bien accueillie que la famille Lefebvre a décidé peu après le mariage de commercialiser cette nouvelle bière. Six mois plus tard, le marché de la bière découvrait la Hopus, brassée avec du houblon fraichement récolté.
En 2013 la Hopus Primeur, à base de Hopus traditionnelle, combinée avec un processus de maturation unique, celui du dry-hopping, a été lancée à son tour.
Par ce procédé, les arômes pénètrent lentement dans la bière froide, tout en conservant la fraîcheur des parfums d’agrumes et de fruits exotiques, les caractéristiques du houblon sélectionné chaque année. Le houblon est issu cette fois de la récolte de l’automne de 2013, il a été emballé sous vide puis transféré à la brasserie.
Notons qu’il n’y a pas non plus de filtration entre le dry-hopping et le produit final toujours pour préserver au maximum les arômes.
Ensuite la bière fait l’objet d’une refermentation traditionnelle dans la bouteille à bouchon à étrier.
Pour le millésime 2014 l’Hopus Primeur se définit comme une bière fraîche avec un caractère complexe. Le houblon sélectionné contient les arômes caractéristiques et intenses d’agrumes. Les fleurs et les notes végétales, déjà présentes dans la Hopus traditionnelle, sont encore renforcées.
La nouvelle Hopus Primeur sera disponible à la brasserie du 21 mars au 30 juin 2014, ou jusqu’à l’épuisement des stocks. Notez que cette bière doit se boire jeune, pour profiter pleinement des arômes.