La distillerie américaine Westland, basée à Seattle (Washington) aux USA, a choisi dès le départ une voie autre que celle du Bourbon, la plus classique au pays de l’Oncle Sam.

En effet, celle qui est la propriété de Rémy Cointreau depuis 2017, a toujours produit des whiskey single malts, revisitant ainsi un style qui a longtemps été considéré comme l’apanage des Écossais. Aussi pour affirmer son identité, Westland a décidé de miser sur son terroir et s’est ainsi attaché à reconnecter le whiskey à l’agriculture. Elle propose aujourd’hui une gamme complète de whiskey, dont son American Single Malt, véritable signature de Westland. La distillerie ne cesse d’innover à travers une collection exploratoire axée sur le choix des céréales et la diversité des fûts de vieillissement.

La distillerie Westland, pionnière de l’élaboration de single malts américains premium vient d’annoncer une excellente nouvelle pour elle et pour « The American Single Malt Whiskey Commission ». Le Bureau des taxes et du commerce de l’alcool et du tabac des États-Unis (TTB) a en effet validé la création officielle de la catégorie «American Single Malt Whiskey», qui entrera en vigueur le 19 janvier prochain. 

Cette décision marquant de fait la première introduction d’une nouvelle catégorie dans la réglementation fédérale américaine depuis 52 ans.

Pour la distillerie Westland, pionnière dans ce mouvement, cette reconnaissance est l’aboutissement d’un travail de plus d’une décennie. Aux côtés de plus de 150 distilleries américaines, Westland a joué un rôle clé au sein de « The American Single Malt Whiskey Commission » pour promouvoir et définir cette catégorie.

Désormais le whiskey Single Malt américain repose sur des critères précis établis par la Commission, garantissant qualité et authenticité. Il devra notamment avoir les caractéristiques suivantes :

• Composé à 100 % d’orge maltée,

• Distillé et vieilli entièrement sur le sol américain,

• Distillé à 80% d’alcool par volume

• Élevé en fûts de chêne d’une capacité maximale de 700 litres

• Aucun ajout d’alcool neutre

• Aucun ajout de colorant à l’exception du colorant caramel qui doit être mentionné sur l’étiquette

« Ce moment marque un tournant historique, non seulement pour notre distillerie, mais pour toute la communauté du whiskey américain. Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’établissement d’une catégorie qui reflète la diversité et la créativité de notre terroir », déclare Jason Moore, Managing Director de Westland.