Lors de notre visite au salon Wine Paris Vinexpo, qui a fermé ses portes hier après trois jours d’une belle édition, nous avons eu l’occasion de croiser un OVNI ! Ou plutôt un OLNI pour Objet Liquide Non Identifié…

Nous l’avons trouvé sur le stand du Château Sainte Barbe, propriété viticole à Ambès (33) disposant d’un domaine certifié HVE 3 de 28 hectares de vignes en Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot et principalement Merlot.

 Ce cépage qui permet au propriétaire, Brice de Gaye, de produire un vin rouge de Bordeaux 100% Merlot qui est à la base de notre découverte, la Sainte- Barbe Azimutée… Une boisson à base de 50% de ce vin, mélangés avec 50% de la Double DDH IPA de la brasserie Azimut de Bordeaux !

Une réalisation totalement improbable que Brice de Gaye a imaginé en tant qu’amateur des bières de la brasserie. « Je connaissais et apprécie particulièrement les bières d’Azimut alors je suis allé les voir pour savoir s’il était possible de faire quelque chose ensemble. Ils sont très créatifs, nous avons fait plusieurs essais et c’est le mix à 50% avec le Merlot qui a le mieux fonctionné », rapporte notre homme.

Nous avons bien sûr dégusté cette création titrant 10,5% d’Alc./Vol et qui sur le papier peut faire peur…
Dans le verre le mix offre une belle couleur rouge… bordeaux, rubis.
Le nez est puissant, sur les fruits rouges et les notes de fruits exotiques.
En bouche c’est la surprise, de la vivacité avec beaucoup de rondeur. La bière a couché les tanins du vin et le fruité de celui-ci calmé l’amertume du houblon. Côté saveurs c’est un étonnant mix de fruits rouges et de fruits exotiques avec une légère astringence en finale.

Le produit pour le moins inédit est très réussi. Après son essai en petite production Brice de Gaye est assez satisfait et « envisage de renouveler l’expérience et voir avec l’équipe d’Azimut si nous ne pouvons pas développer d’autres recettes », confie-t-il. 

Nous ne demandons que cela !

Aujourd’hui la Sainte Barbe Azimutée est disponible en slim can de 33cl à 3,95 euros sur la boutique en ligne du château. Une boite où la sainte s’offre une sortie dans l’espace puisque cette recette est signée « Série Espace » de la brasserie bordelaise qui la décrit ainsi: « Immensité des possibles, étrangeté des sensations, vertige de la nouveauté… »Espace » est la série des bières OVNI. On y trouve les styles les plus originaux, hybrides, excentriques. ». Nous confirmons.

Pour les amateurs de vin Brice de Gaye est également très créatif dans sa démarche. Au delà de ses classiques (et belles)  cuvées de vin de Bordeaux, il a créé deux vins de copains, un rosé et un rouge, très sympas.
Mais aussi une cuvée étonnante baptisée Symbiose. Cet OVNI (pour Objet Vinique Non Identifié cette fois…) est le fruit de l’assemblage de vins arrivés à maturité et déjà embouteillés (millésimes 2006, 2011, 2013) qu’il a fallu vider dans des cuves de vins jeunes (millésimes 2017, 2019) avant remise en bouteille (très joli packaging au passage). A découvrir également !