Les macarons du FHL

Les macarons du FHL

Depuis le début Malts & Houblons s’est toujours positionné comme un site indépendant et visant la plus grande objectivité possible en matière d’information. Avec toujours cette limite indéfectible qui veut que les goûts et les couleurs…

Nous sommes bien évidemment heureux de participer, avec nos moyens, à faire connaître l’ensemble de l’univers brassicole, Français mais également mondial. Nous sommes à l’écoute des grandes brasseries, multinationales parfois, comme des petits brasseurs artisanaux.

Pour Malts & Houblons il n’y a pas UNE bière, mais LA bière, dans le sens où elle se conjugue, s’accorde, et s’apprécie avec un instant, un lieu, une humeur même. Une bière très légère, d’Amérique latine, sera toujours plus appréciable au retour d’une session de surf en plein été par 40° à l’ombre qu’une Trappistes Rochefort 10. Inversement, cette dernière sera la bienvenue un soir de décembre au coin du feu, de retour d’une ballade dans la campagne belge.

C’est dans cet esprit, loin de toute volonté polémiste mais bel et bien dans le cadre d’une voie de reflexion, que nous souhaitons ici relayer une naissance qui a officiellement été dévoilée au début de mars lors du Salon du Brasseur de St Nicolas de Port, près de Nancy: celle du Front Hexagonal de Libièration (FHL) et de son manifeste.

Le FHL est constitué d’artisans-brasseurs soutenus par quelques sympathisants, né d’une « initiative contre la relative torpeur et le cynisme qui touche le monde brassicole français ».

Ce groupe « d’activistes », satisfaits de voir que le brassage artisanal se porte bien et fait des émules, ne souhaite pourtant pas rester les bras croisés. Comme l’ont dit certains humoristes d’une chaîne payante, le retour actuel vers des produits plus authentique, « c’est bien, mais pas suffisant ! ».

Ainsi le FHL met-il au sommet de son action la lutte contre, selon eux, le fait que « la brasserie française (hésite) à employer les houblons à leur plein potentiel, par peur d’une amertume supposée choquer les consommatrices et consommateurs ».

Comme outils de sensibilisation, les membres du FHL vont notamment utiliser trois macarons identifiant clairement leurs bières « plus fortement houblonnées mais au goût équilibré ».

Mais ce n’est pas tout ! Le FHL a de nombreuses idées à faire passer et les a publiées dans un manifeste que nous vous invitons à découvrir sur son site.