Réputé pour ses embouteillages en brut de fût et sans filtrage à froid, Signatory Vintage a été l’un des premiers embouteilleurs indépendants à acquérir une distillerie, la célèbre Edradour, plus petite distillerie d’Écosse.

Et c’est justement avec ce précurseur que le caviste Nysa a choisi de s’associer pour imaginer deux whiskies qui seraient dans l’esprit de la marque.

Après une première collaboration réussie en 2018, Nysa lance deux embouteillages exclusifs : Bunnahabhain Staoisha 2014 et Linkwood 2008, vieillis en Hogshead (fûts de 250L) ex-fûts de Bourbon. Ils ont été réduits à 46 % et n’ont pas été colorés ou filtrés à froid. Les fûts ont été sélectionnés par Charlie Wilson, Directeur des achats du caviste, dans les chais de Signatory Vintage au mois de mars dernier.

Le Linwood 2008 (disponible à hauteur de 305 bouteilles, 69,90 euros) est décrit comme un whisky très élégant sur des notes florales et fruitées, produit à partir de malt racé sans filtration à froid. Linkwood est une distillerie du Speyside dont la plupart des embouteillages de Single Malt sont réalisés par des négociants, tel Signatory Vintage.

Les notes de dégustation de l’embouteilleur sont les suivantes:
Dans la bouteille, on trouve un malt racé avec un nez dominé par les fruits du verger (mirabelle, pêche jaune). La bouche reprend ces notes et propose des arômes floraux, épicés (gingembre) et réglissés. La finale est longue, fraîche et légèrement mentholée.

Bunnahabhain Staoisha 2014 (disponible à hauteur de (382 bouteilles, 64,90 euros) est une référence tourbée de cette distillerie d’Islay qui a pris le parti de ne pas se spécialiser dans les jus tourbé comme ses voisines iliennes. L’embouteilleur décrit ce jeune whisky de 4 ans comme se mettant ainsi en valeur au travers de sa tourbe marine et une jolie fraîcheur.

Les notes de dégustation de l’embouteilleur sont les suivantes:
Au nez, la tourbe est marquée, grasse et iodée, accompagnée de notes de pomme, de poire, d’ortie et de foin. La bouche reste dominée par la tourbe, toujours accompagnée des notes de fruits frais et de foin. La finale est fraîche, iodée, fumée et poivrée.