La startup française Pandobac a remporté la première finale française de The Chivas Venture.
Pandobac propose d’apporter une solution concrète au problème des déchets liés au transport et au stockage des marchandises alimentaires en les remplaçant par des bacs réutilisables.
La jeune entrepreneuse Anaïs Ryterband, cofondatrice de ce projet innovant, souhaite ainsi « introduire un nouveau modèle de pensée et de fonctionnement pour le transport de marchandises alimentaires, respectueux de notre planète, suivant une démarche zéro déchet et profitable à l’ensemble des acteurs de la chaîne »
Elle sera en juin présente à la sixième finale de ce concours visant à soutenir des projets d’entrepreneuriat social, avec à la clef la possibilité de recevoir une importante dotation pour financer son projet.
Elle participera également d’ici là à un « programme d’accélération » d’une semaine au cours de laquelle les 26 startups sélectionnées dans leurs pays respectifs bénéficieront des conseils et de l’accompagnement d’experts.
Depuis sa première édition en 2014, plus de 10.000 jeunes entreprises sociales et solidaires dans le monde ont soumis leurs idées au programme « The Chivas Venture », la grande majorité d’entre elles autour de projets à vocation sociale ou environnementale tels que la mise en place de distributeurs automatiques de denrées alimentaires en petite quantité ou la transformation de pneumatiques usagés en matière première.
En 5 éditions, Chivas Brothers Limited a permis de soutenir les projets d’entrepreneurs sociaux qui ont, depuis, positivement impacté plus de 2 millions de personnes dans le monde.