Tout au bout de la pointe ouest de notre belle France, les Bretons sont très innovants en ce début d’année. En effet la Brasserie de Bretagne nous annonce la sortie de deux recettes Bio avec zéro alcool: Dremmwel sans alcool 0,0 % et Ar-Men sans.alcool 0,0.%, les premières du genre en terre bretonne.
Le brasseur de Concarneau annonce une bière blonde aux arômes maltés et fruités pour la Dremmwel 0,0 %. L’orge bio breton malté en Bretagne et utilisé dans cette recette a été choisi pour rappeler le caractère celte de cette bière.
« La vraie difficulté a été de créer une bière zéro alcool au goût de bière », explique Benoît Brasset, responsable méthode chez Brasserie de Bretagne. « Nous avons beaucoup travaillé la recette pour lui donner du caractère et qu’elle soit appréciée des amateurs de bière ».
Cette recette est disponible en format 6×25 cl au prix conseillé de 5,90 euros en grandes et moyennes surfaces.
Pour les magasins spécialisés c’est la référence Ar-Men 0,0.% qui sera la sans alcool de la brasserie. Cette dernière conseille de la déguster à une température entre 7° et 9° pour en apprécier pleinement les arômes. Elle est décrite comme idéale à l’apéritif ou accompagnée de viandes blanches, l’Ar-Men sans alcool est à retrouver dans les magasins bio et spécialisés en format 6×25 cl.
L’innovation ne s’arrête pas là à la Brasserie de Bretagne puisque deux autres nouvelles recettes légères et fortes en céréales sont annoncées. Une sous la marque Sant Erwann, seule bière de type Abbaye d’origine bretonne. La gamme s’enrichit en effet de la Sant Erwann Red IPA, une bière de haute fermentation fortement houblonnée. Le brasseur parle d’une bière à l’amertume tranchante à laquelle s’ajoute un équilibre en bouche entre notes de céréales et notes fruitées.
Pour Benoît Brasset, « le vrai plus de cette bière c’est la forte présence des céréales contrebalancée par la saveur du houblon qui offre une alchimie remarquable. C’est dans ce dosage que se joue le caractère de la Sant Erwann Red IPA ».
Disponible en format 6×25 cl au prix conseillé de 6,39 euros, en format 33 cl au prix conseillé de 2,10 euros. Elle est également proposée en fût de 20 litres.
Enfin sous la marque Britt, c’est la Amber Ale qui arrive. Présentée comme une bière à la robe ambrée aux reflets roux et offre au nez des notes de céréales torréfiées. Le brasseur nous vante également des notes boisées et de sarrasin qui rappellent l’origine bretonne de cette bière et sauront accompagner une viande rouge et des légumes rôtis.
« Britt Amber Ale est une bière ambrée désaltérante et facile à boire », avoue Benoît. « Elle est légère et fortement marquée par le goût du sarrasin, céréale emblématique de notre région et présente dans toutes nos recettes Britt ».
Elle est disponible en format 6×25 cl au prix conseillé de 5,75 euros ainsi qu’en fût de 20 litres.