Nous avions déjà parlé ici de la Bière Mont-Valérien 92, conçue dans la tradition des bières d’abbaye, par Tristan de La Fonchais, une bière à façon brassée à l’époque chez Belgo Sapiens (Nivelles, Belgique).
Aujourd’hui la gamme s’agrandit avec une bière ambrée. Son créateur a cherché à sortir des sentiers battus en imaginant une recette qui s’affranchit des codes habituels de l’ambrée.
Ainsi il a souhaité apporter un peu de douceur dans cet univers de bières souvent fortes et marquées par l’amertume. Au final la bière Mont-Valérien 92 ambrée tire 5,5°. Sa recette intègre six malts d’orge (malt Caramel, malt Biscuit, malt Chocolat…), deux houblons et deux levures.
Passionné d’histoire et de son site du Mont-Valérien, Tristan de La Fonchais a fait appel cette fois à Benjamin Gauffre, maître brasseur de la Brasserie Petite Couronne de Colombes (92) pour brasser cette nouvelle bière.
La Mont-Valérien 92 Ambrée est non pasteurisée, et non clarifiée, afin de ne pas obérer la richesse aromatique du brassin. Les notes de dégustation du brasseur annoncent des arômes complexes, torréfiés, légèrement chocolatés, mais aussi d’intenses notes florales qui confèrent à la structure fraîcheur et légèreté.
La bière Mont-Valérien 92 ambrée est commercialisée en bouteilles de 33 cl et en fûts de 30 litres (tireuse à tête plate).
Nous ne manquerons pas de revenir plus en détails au travers d’une fiche dégustation dès que nous aurons eu l’occasion de la déguster.