L’épidémie de coronavirus qui touche sévèrement la Chine, et se diffuse heureusement plus parcimonieusement dans d’autres pays du monde affecte sévèrement l’économie mondiale, et notamment celle du whisky.
Spiritueux toujours plus apprécié dans l’Empire du Milieu il souffre inévitablement de l’interruption des échanges internationaux avec le pays placé en quasi quarantaine.
Au-delà de cette situation commerciale bloquée, la suppression des vols en provenance et à destination de la Chine touche inévitablement le commerce du Travel Retail (les magasins « duty free » et les ventes à bord des avions) où le whisky est particulièrement présent. Ses ventes vont donc en être particulièrement affectées.
Un proche avenir pour le moins compliqué pour les marques de whisky même si le quotidien populaire britannique The Sun a récemment publié l’interview d’un de ses jeunes concitoyens de 25, guéri du coronavirus grâce… au whisky !
Connor Reed, professeur d’anglais à Wuhan tombé malade, touché par le coronavirus 2019-nCoV est hospitalisé à l’hôpital universitaire de Zhongnan. Plutôt que de suivre les traitements proposé, il a alors préféré quitter l’établissement hospitalier pour rentrer chez lui se soigner avec… un mélange composé de whisky chaud et du miel.
Si rien bien sûr ne prouve l’efficacité du remède miracle, force est de croire que nombreux sont ceux qui vont le prendre, ne serait-ce qu’à titre préventif…