Nombre de brasseries, artisanales comme industrielles, se tournent de plus en plus vers le vers le Bio. Malgré les difficultés d’approvisionnement, notamment pour ce qui est des houblons, le consommateur ne peut que s’en réjouir.

La preuve avec le nouveau rapport de l’US PIRG (groupe de défense de l’intérêt public américain) qui révèle que des tests sur 15 bières ont démontré la présence de traces de glyphosate, le fameux désherbant très décrié par les protecteurs de l’environnement, dans 14 d’entre elles !

Parmi les bières testées « positives » au glyphosate on trouve des géants de l’industrie brassicole avec des bières telles que Coors Light, Miller Lite, Budweiser, Corona, Heineken, Guinness, Stella Artois et Samuel Adams.

«Les niveaux de glyphosate que nous avons trouvés ne sont pas nécessairement dangereux mais restent préoccupants compte tenu des risques potentiels pour la santé», peut-on lire dans le rapport du PIRG.

La bière à la teneur la plus élevée est la chinoise Tsingtao avec 49,7 ppb (part par milliard). La Coors Light est la seconde avec 31,1 ppb et,pour clore ce podium peu glorieux, on trouve la Miller Light avec 29,8 ppb.

Le plus inquiétant, et le plus regrettable aussi, est que même des brassins certifiés Bio (comme la Samuel Smith Organic Lager avec 5,7 ppb) contiennent des traces de ce produit, déclaré comme un cancérogène humain probable par le Centre International de Recherche sur le Cancer, une branche de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ces traces étant certainement dues à une contamination de proximité ou de sol (traitement du champ voisin ou par un sol de culture contaminé avant son exploitation en Bio).

Pour en savoir plus, le rapport qui s’est aussi penché sur le vin, est disponible en téléchargement sur le site de l’US PIRG.

MAJ:
La publication d’une telle information ne pouvait bien sûr que faire réagir. A commencer par Maxime Costilhes, Délégué Général chez Brasseurs de France, qui nous a appelé pour  rappeler que les bières françaises fabriquées en France à partir d’orges cultivés en France ont passé ce type de tests sans encombre puisqu’aucune trace de Glyphosate n’a été décelé à l’issue des analyses.
Si le Délégué Général aurait souhaité que nous ajoutions « aux USA » dans le titre, nous avons fait remarqué que certes les analyses ont été effectuées aux Etats Unis mais que certaines des bières dont la présence de Glyphosate a été certifiée sont bel et bien commercialisées en France (Tsingtao ou Samuel Smith Organic Lager par exemple). Aussi pour nous, rajouter « aux USA », pourrait à l’inverse faire croire que cela ne concerne pas l’Hexagone.

En conclusion Maxime Costilhes n’a pas tort de préciser que les bières de nos brasseurs français brassant en France n’ont pas été concernées par des analyses montrant la présence de glyphosate, mais que malheureusement des bières « étrangères » et même européeenes, commercialisées en France, sont susceptibles d’en contenir. Enfin, si les doses retrouvées sont jugées parfois infinitésimales et donc demandent une consommation plus que très importante pour être réellement nocives, il n’en demeure pas moins que la présence de ce produit dans une boisson (parfois certifiée Bio) est un réel problème ! Aussi le signaler ne peut que faire avancer dans le bon sens.