Le secteur du bar est particulièrement touché en raison de la crise de la Covid-19. Après le confinement du printemps, les nouvelles mesures qui frappent certaines villes et régions imposant la fermeture des établissements sont un nouveau choc pour la profession.
Le Grand-Est a été durement touché de mars à mai et les bars et cafés alsaciens ont été très impactés. C’est pourquoi Kronenbourg avait décidé en septembre de les soutenir. Fort de son ancrage alsacien et bière populaire par tradition, Kronenbourg s’est mobilisé au travers d’une tournée d’animation dans 9 établissements de la région en septembre avec sa camionnette « Le Petit Bistrot Kronenbourg . Aux couleurs de la marque elle se posait devant les établissements partenaires et faisait office d’extension de terrasse.
Tout en respectant un protocole sanitaire aux normes Covid-19, les consommateurs ont pu alors profiter d’une offre supplémentaire de petite restauration et de bières à la pression (Kronenbourg blonde, Kronenbourg 1947, Tigre Bock IPA) ainsi que de bières à la bouteille (Kronenbourg Pur Malt (sans alcool) et le Brassin Solidaire). Le tout dans une ambiance conviviale et sonore et au soleil de l’été indien avec dégustation, babyfoot, jeux de cartes et pétanque.
Par solidarité et pour assurer un soutien financier, la totalité de la recette générée par la camionnette « Le Petit Bistrot Kronenbourg » a été reversée directement aux 9 établissements partenaires.
L’opération de soutien se poursuit en cette mi-octobre avec le lancement en grandes et moyennes surfaces du Brassin Solidaire Kronenbourg au profit de l’initiative « 1 000 cafés » pour soutenir des projets de réouverture de cafés en Alsace.
Ce Brassin Solidaire Kronenbourg, spécialement conçu pour l’occasion, est une lager blonde de 5° aux notes de houblon frais. 60.000 bouteilles consignées de 75 cl seront commercialisées.
Symboliquement, l’étiquette de chaque bouteille arbore le logo Alsace qui représente une image stylisée d’un cœur avec la lettre “A” à l’intérieur, la première lettre du mot “Alsace”.
Pour chaque bouteille du Brassin Solidaire vendue, la marque Kronenbourg reversera 50 cts à la Fondation Kronenbourg au profit de l’initiative « 1 000 cafés » dont elle est partenaire.
Le montant total d’environ 30.000 euros viendra notamment soutenir des projets de réouverture de cafés multiservices en Alsace, dans des communes de moins de 3.500 habitants. Parmi ces projets, il s’agit de création ou de reprise d’établissements directement menacés de fermeture.
L’initiative 1 000 cafés, lancée en septembre 2019, a reçu à ce jour 12 dossiers de candidatures pour les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin qui sont actuellement en cours d’instruction. Plusieurs vagues de sélection sont prévues par 1 000 cafés d’ici fin 2020, et à cette occasion les noms des cafés bénéficiaires de l’aide de la Fondation Kronenbourg seront connus.
Le Brassin Solidaire marque la première étape du partenariat de la Fondation Kronenbourg avec l’initiative « 1 000 Cafés ». Il sera disponible au prix de vente conseillé de 1,15 euro la bouteille de 75 cl.