Hier, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Vie Sauvage, l’Union internationale pour la conservation de la nature, l’Office français de la biodiversité et le Muséum national d’histoire naturelle on dressé le bilan de la Liste rouge qui permet de connaître le « degré de menace pesant sur les espèces de la faune et de la flore ». Autant dire que les nouvelles ne sont pas bonnes puisque 17,6% sont menacées et 187 espèces ont complètement disparu !

Le rapport avec la bière ? B7&1MORE, une marque de bières 100% françaises, “sauvages” et artisanales, dont les producteurs ont créé le Collectif B7 (pour Bear – ours en anglais – et 7 pour le nombre d’espèces) regroupant des amoureux de l’aventure en plein air, La défense de la nature ainsi que la faune sauvage, et bien sur la préservation des ours en France.

Pour y parvenir B7&1MORE (le 1 More c’est pour le Panda considéré depuis peucomme appartenant à la famille des ours herbivores) propose 7 recettes permanentes correspondant à une espèce.

Ainsi a-t-on la blonde Grizzly Bear, la blanche Polar Bear bien entendu, l’ambrée Brown Bear on s’en doutait, la rousse Sun Bear, la brune Black Bear, celle aux fruits rouges la Spectacled Bear, l’IPA Indian Bear.  Toutes brassées par Nicolas Sanchez, Maître Brasseur à la Brasserie de Loro à Saint Julien près de Dijon et disponibles en bouteille de 33cl ou en fût.

S’ajoute un brassin éphémère, le 1 More, la Panda Bear dont la recette changera au fil des saisons et qui sera élaborée en partenariat avec d’autres micros brasseurs français sélectionnés pour leur vision, leur créativité et leur technicité.

Nous ne manquerons pas de revenir en détails sur ces brassins au travers de fiches dégustation dès que nous aurons eu l’occasion de les tester.

Pour ce qui est de l’engagement pour la protection des ours, B7&1MORE ne se contente pas de baptiser ses bières en l’honneur du plantigrade. En effet la marque s’engage au côté de l’association FERUS, première association nationale de défense et de sauvegarde des grands prédateurs.

La marque est 100% transparente dans les actions qu’elle mène à leur côté. Elle reverse 1 euro sur chaque carton de 12 bouteilles achetées. L’association FERUS reçoit également 1 centime sur chaque bouteille B7&1MORE vendue à l’unité et 1 euro sur chaque fût de bière B7&1MORE acheté.