Malgré les difficultés liées au contexte de la COVID 19 Brasseurs de France a choisi de conserver la tenue de la 16ème édition du concours Talents Biérologie, qui s’adresse aux étudiants des lycées hôteliers.

« Bien que très impacté par la crise sanitaire avec la fermeture depuis plusieurs mois des établissements, cafés, hôtels et restaurants, et l’annulation de tous les événements et festivals, Brasseurs de France juge prioritaire de poursuivre son engagement auprès des futurs professionnels de la restauration, considérant qu’il est essentiel de soutenir la formation du plus grand nombre de jeunes et de valoriser le dynamisme et l’originalité de la filière française brassicole », explique le syndicat dans son communiqué.

Il est vrai que le concours est devenu, au fil des éditions, un excellent moyen pour sensibiliser élèves et enseignants, tout au long de l’année scolaire, à la richesse et la diversité des brasseries françaises.

Ce au travers de supports pédagogiques dédiés, élaborés par des spécialistes, et à l’envoi d’un échantillon à déguster des principaux styles de bières français issus de nos territoires.

Cette année, pour pallier la difficulté d’organiser des visites de brasserie avec les élèves et leurs enseignants, afin de les familiariser avec la fabrication de la bière sur site, chaque établissement a reçu un casque de réalité virtuelle pour smartphone avec un programme de visite virtuelle d’une brasserie.

Au travers de la préparation et des épreuves du concours les élèves se familiarisent avec la culture brassicole, élément du patrimoine national, en abordant son histoire, la fabrication, les régions de production, le vocabulaire, les accords bières et mets, le service de la bière, etc.

Ainsi la 16ème édition du Concours Talents Biérologie, avec 45 lycées en compétition, se déroulera courant mars, avec une date par région et par demi-finale (23 mars : Sélection Nord-Est;
25 mars : Sélection Nord-Ouest; 1er avril : Sélection Sud-Est; 6 avril : Sélection Sud-Ouest).

Les épreuves seront aménagées pour pouvoir se tenir à distance à raison d’une douzaine d’établissements connectés par demi-finale : une épreuve écrite sous forme de questionnaire sur la bière et la brasserie, et deux épreuves pratiques, service au bar et alliances bières et mets. Chaque établissement hôtelier organisera cette année la demi-finale en visioconférence, devant un jury de 4 experts de la brasserie et de la restauration.