La Brasserie 3 Monts, jeune centenaire, ne manque pas d’occasions pour innover tout en rappelant l’importance de la tradition et du terroir.
Dirigée aujourd’hui par Pierre Marchica , 4ème génération de brasseur, la brasserie de Saint-Sylvestre-Cappel (59) souhaite en effet produire des bières de caractère en s’engageant au quotidien auprès de producteurs locaux pour faire vivre le savoir-faire de la Flandre Française.
Ainsi, comme un rituel, deux fois par an, deux brassins éphémères sont élaborés par la Brasserie 3 Monts. En novembre pour le Brassin d’Hiver et en mars pour la Bière Nouvelle.
Ce brassin, réalisé en hiver pour être disponible pour les beaux jours, parfaitement conservé au froid, est souvent considéré comme la meilleure bière de l’année.
Pour répondre à la tradition, la Brasserie 3 Monts a souhaité l’édition limitée 2021 de sa Bière Nouvelle rafraîchissante avec des notes florales et acidulées. Et pour y parvenir, le brasseur nordiste l’a brassée avec le houblon récolté juste en face de la brasserie.
En effet souhaitent sensibiliser le grand public et préserver le patrimoine agricole et brassicole des Flandres, Pierre Marchica a symboliquement planté en 2019 une houblonnière d’un demi hectare en face de la brasserie.
Deux variétés y sont cultivées, en cours de certification Bio, les houblons Magnum et Cascade. En 2020 la houblonnière à produit près de 600 kg de fleurs de houblon.
Au sujet de la Bière Nouvelle 2021 de la Brasserie 3 Monts, Pierre Marchica explique: « Nous avons travaillé à l’élaboration d’une recette qui magnifie le produit que nous avons vu évoluer en 2020. Avec notre maître-brasseur, Kévin Becaert le choix évident s’est porté sur la réalisation d’une bière fine, de fermentation basse pour que les houblons se révèlent : le Magnum va souligner une amertume agréable et le Cascade, ajouté en houblonnage tardif, va apporter son côté aromatique avec beaucoup de fraîcheur. »
Un travail particulièrement réussi pour cette bière brassée en édition limitée à 300 hectolitres, vendue essentiellement en grande distribution dans les Hauts-de- France, chez certains cavistes et dépôts ainsi que sur le site internet et au magasin de la brasserie (3,85 euros la bouteille de 75cl prix conseillé).
En effet cette blonde titrant 7,5% Alc./Vol. que nous avons eu la chance de déguster se distingue par son aromatique, ce dans un bel équilibre. Si les houblons s’expriment par une belle amertume, celle-ci reste fine, pour ne pas masquer de jolies notes florales ainsi que celles des céréales.
On en profite pour rappeler que 3 Monts a lancé sa démarche « Sauvons Le Houblon Local ». Malgré l’annulation de la kermesse des 100 ans de l’entreprise en 2020 et de sa cagnotte pour la filière houblon, la brasserie ne lâche rien. La sortie de ce premier brassin « aux houblons maison » en est une une belle preuve.