Profitons de cette période de fortes chaleurs pour nous pencher sur un sujet qui concerne au plus près les amateurs de bière: son prix !.
En effet ces derniers ne manquent pas d’en consommer à ces moments là, même s’il est préférable de choisir de l’eau et, quelque soit la météo, toujours avec modération !
Pour en savoir un peu plus sur ceux pratiqués on peut s’appuyer sur les données publiées par la Deutsche Bank dans l’édition 2019 de Mapping the World’s Prices (il s’agit de leur 8ème enquête annuelle sur les prix mondiaux et le niveau de vie de différents pays et villes du monde à retrouver ici). La banque en tant qu’allemande s’est bien entendu penché sur le coût de la pinte dans un pub !
Alors si dans tous les pays européens quand les beaux jours arrivent les terrasses se remplissent et les commandes de bières augmentent, en fonction des pays dans lesquels on se trouve les prix de la pinte peuvent aller du simple au double.
Par exemple À Oslo, il faut débourser près de 9 euros en moyenne pour une pinte de bière dans un pub de quartier touristique. Les Parisiens ne sont pas vraiment les mieux lotis, puisque le prix moyen s’établit à 6,60 euros. Et notre petit doigt nous dit qu’avec l’ouverture de nouveaux bars à bières artisanales dans la capitale, l’an prochain la note aura encore grimpé…
Les prix sont bien plus raisonnables dans le Sud et l’Est de l’Europe (qui accueillent des pays où le niveau de vie est aussi moins élevé reconnaissons le). Une pinte revient ainsi à 4,50 euros à Madrid et le prix moyen descend même sous les deux euros à Lisbonne (1,80 euro) et à Prague (1,40 euro).
Enfin dans les capitales des pays de culture brassicole marquée, avec un niveau de vie à peu près équivalent à celui de Paris, comme Bruxelles et Berlin une pinte de bière coûte entre 3 et 4 euros. Seule Londres fait exception avec une pinte au prix moyen de 6,20 euros.
Voilà qui va peut-être aider ceux qui ne savent toujours pas ou partir en vacances prochainement !
6.20€ la pinte à Paris en terrasse ? Faudrait m’expliquer où ahah.
Il faut demander à la Deutsche Bank 😉 C’est un prix moyen, tu as un grand nombre de bars à Paris qui servent de la pils pas trop cher. Les Frog Pubs ont des happy hours à 5 euros sinon c’est 7 je crois.