Pour faire de la bière il faut avant toute autre chose de l’eau ! Et sur Terre celle-ci est d’abord présente dans les mers et les océans, son évaporation va permettre les pluies qui vont au final alimenter les nappes phréatiques, les rivières et autres lacs. Il est donc essentiel de protéger les mers et océans !
En France, c’est un problème invisible puisqu’en apparence les plages sont propres. Cependant les côtes françaises sont parmi les plus polluées d’Europe : plus de 4,5 millions de déchets plastiques ont été générés sur l’année 2016, lorsque ceux-ci atterrissent sur les rivages au grès des courants et des tempêtes. Une catastrophe contre laquelle la Fondation Corona créée par AB InBev s’est engagée à luter.
« La Fondation Corona s’implique dans la sensibilisation à la pollution plastique des mers et des océans et s’engage pour le nettoyage des plages françaises. Pour cela, elle s’associe à Parley for the Oceans, un réseau mondial qui réunit créateurs, penseurs, leaders, marques et gouvernements pour sensibiliser le public à la beauté et à la fragilité des océans. Les objectifs sont fixés : 300 000 m2 de plages seront nettoyés en 2019 lors de 20 missions érigées en France », rapporte Jacques Lebel, Président de la Fondation Corona.
Le lancement de la fondation va se concrétiser le mercredi 03 juillet prochain, à l’occasion de la Journée Mondiale sans sacs plastique, avec l’invitation lancée aux Français pour qu’ils se mobilisent à ses côtés et à découvrir l’envers du décor de ces paradis plus que jamais en danger. Ce au travers de la « Box Corona : Un paradis en danger » posée sur la place Igor-Stravinsky dans le IVe à Paris (Beaubourg), jusqu’au 05 juillet, ouverte de 9h à 22h.
Cette opération de sensibilisation du grand public propose en effet une expérience immersive dans cet espace mettant en scène à la fois le paradis qu’est l’environnement marin, mais aussi à quel point il est impacté par la pollution plastique.
Sur la box, les passants pourront lire le message suivant : « Venez explorer notre paradis ». En apparence un environnement paradisiaque, du sable, des palmiers, des transats. Une représentation des plages françaises. Pas de pollution plastique à l’horizon. Les passants sont alors invités à entrer pour plonger dans les fonds marins, dans l’obscurité baignée de sons océaniques.
La lumière s’allume petit à petit et les passants découvrent la réalité : des fonds remplis de plastique. En tout, 400 kg de plastique, l’équivalent du volume de plastique que déverse la France toutes les 20 minutes dans la Méditerranée… A la fin de l’expérience, les visiteurs sont invités à partager leurs engagements contre le plastique sur le mur de la box.
Au delà de cette étape parisienne, 20 rendez-vous sont donnés cet été aux Français pour participer au nettoyage des plages avec la Fondation Corona et Parley lors de journées immersives.
Les déchets plastiques des plages du Sud-Est et Sud-Ouest de la France seront ramassés et recyclés du 06 juillet au 27 octobre 2019 grâce à l’aide des 1.500 personnes mobilisées attendues.
La première mission de nettoyage aura lieu à Seignosse le 06 juillet. Des actions de nettoyage se tiendront tout au long de l’année dès 2020 sur toutes les côtes françaises. Des actions de dépollution des fleuves et rivières sont également annoncées.
Pour le moment, afin de retrouver la liste de tous les rendez-vous estivaux et plus d’informations, rendez-vous sur la Page Facebook dédiée.