Le site spécialisé dans l’informatique et notamment les affaires de sécurité qui y sont liées a annoncé que le groupe Brown Forman (Jack Daniel’s, Woodford Reserve, Canadian Mist, Early Times Kentucky Whisky, Old Forester pour ne citer que le whisky) avait été victime d’un acte de ransomware de la part de pirates informatiques.

A savoir qu’ils récupèrent le maximum de données importantes pour l’entreprise, les cryptent afin de les rendre inutilisables et exigent le paiement d’une rançon pour en récupérer l’accès et l’usage.

Les pirates avaient commencé à menacer Brown-Forman Corpation depuis plusieurs semaines avant de s’introduire dans le réseau interne de l’entreprise. Les pirates ont d’abord publié des captures écrans, avant de menacer de diffuser 1 To de données confidentielles puisque le groupe de spiritueux ne payait pas la rançon exigée.

Parmi ces données, celles confidentielles des employés, des accords commerciaux, des contrats mais aussi comme le dévoile Zataz la « planification financière et d’investissement pour les 5 prochaines années; historique de crédit; correspondance interne des employés »

Les pirates ont mis leur menace à exécution et diffusé, toujours selon les informations de Zataz, « des données bancaires, courant de 2016 à 2018; des documents dédiés aux salariés ; aux clients aux USA mais aussi en Europe (France, Belgique, Italie, Espagne, …) »

Chez Brown-Forman on a également confirmé la cyber attaque et annoncé engager des poursuites.