L’histoire de Pelforth est de celles que la bière aime bien écrire.
Née à Lille en 1921 des ambitions de Louis Boucquey, Armand Deflandre et Raoul Bonduel ses fondateurs, la brasserie se voit baptiser, du nom d’un titre de «fox trot» très à la mode: Le pélican…
C’est en 1937, alors que les bières anglaises sont portées aux nues, Jean Deflandre (fils d’Armand) développe une «strong ale», bière brune de fermentation basse à 6,5% d’alcool. Il la nomme alors PELFORTH 43 (aujourd’hui Pelforth Brune), contraction des trois premières lettres «peL» de pélican, de «Forte» car la bière est forte en malt, et du «th» qui donne une touche british en vogue à l’époque.
Quant au chiffre «43», il rappelle que 43 kilos d’orge sont nécessaires pour la fabrication d’1 hectolitre de cette bière (au lieu de 20 pour une bière standard) tout en faisant un clin d’œil au 43e régiment d’infanterie, fierté de Lille depuis la Révolution Française.
Aujourd’hui, c’est une Bouteille Collector qui rend hommage au Pélican en reprenant les symboles historiques de la marque.
Mais les temps sont modernes et le Pélican s’affiche en un design 3D reprenant le logo de la marque dans un style très graphique. Avec cette édition Limitée, Pelforth entend faire découvrir son histoire et faire redécouvrir cette bouteille culte.
La marque qui est inscrite au patrimoine culinaire français depuis 1992 organisera en 2013 une grande exposition d’objets retraçant son histoire.
A cette occasion, Pelforth proposera aux collectionneurs et personnes ayant conservé des objets publicitaires, sous-bocks, verres, bouteilles, photos, vidéos d’époque… d’être acteurs de cette grande rétrospective en prêtant leurs objets ou souvenirs liés à la marque, pour les partager avec le plus grand nombre le temps de l’exposition.