La semaine dernière en Belgique, l’Abbaye de Grimbergen annonçait officiellement le retour de l’activité brassicole en son sein.
Une première depuis plus de deux siècles, (que nous avions plus que sous entendu il y a quelques temps…) grâce à la mise en route d’une microbrasserie destinée à produire des éditions spéciales de la bière au nom de la célèbre abbaye, dont les références classiques sont notamment brassées en France à Obernai par les Brasseries Kronenbourg .
Comme quoi les moines de l’abbaye, dont l’emblème est un phénix avec la devise latine « Ardet nec consumitur » (brûlé mais pas détruit), ne sont pas rancuniers, Grimbergen ayant été incendiée et saccagée à deux reprises par les troupes révolutionnaires françaises en 1798, mettant fin à une tradition de brassage monastique datant de 1128…
Pour en revenir au présent Grimbergen est de nouveau au nombre des abbayes belges qui produisent de la bière, brassée par des moines de l’ordre Norbertin sous le contrôle de Père Karel Stautemas et du jeune Maître Brasseur Marc-Antoine Sochon, que nous avions rencontrés sur place.
C’est ainsi que 2 nouvelles références, Grimbergen Magnum Opus Brut et Grimbergen Astrum Pale Ale, vont être disponibles pour le grand public en France, en exclusivité au rayon Cave à Bière de Système U.
La Grimbergen Magnum Opus Brut (8% Alc/Vol.) est brassée avec des malts dorés mais surtout deux levures. Celles de l’Abbaye Grimbergen et une levure de vin effervescent. La première apporte à Magnum Opus ses notes épicées, la seconde qui consomme les sucres résiduels donne une bière assez sèche, aux arômes complexes légèrement vineux. Le tout assorti d’une pointe d’acidité selon l’équipe de l’abbaye.
Les notes de dégustation de l’abbaye parlent de notes délicates de poire succulente, d’orange piquante et de vanille douce qui sont complétées par une qualité de malt douce, parfois sucrée. Le houblon Nelson Sauvin est ajouté pour apporter des arômes atypiques. Le processus de brassage spécial et la fermentation secondaire donnent à ce brassin des caractéristiques sensorielles proches d’un vin sec et pétillant.
Grimbergen Astrum Pale Ale (6% Alc/Vol.) met pour sa part les houblons en avant avec l’utilisation du houblon Galaxy, pour apporter un arôme d’agrumes, associé a des houblons des Flandres pour créer un brassage parfaitement équilibré. Grimbergen Astrum Pale Ale est décrite comme ayant une signature douce au palais.
Les notes de dégustation de l’abbaye annoncent des notes de papaye, de fruit de la passion, de groseille à maquereau et d’orange qui rehaussent le caractère croquant et vif d’Astrum, complétant des notes épicées distinctes et la saveur délicate de biscuit des malts. Pour un brassin doux et rafraîchissant.
Grimbergen Magnum Opus Brut Beer et Grimbergen Astrum Pale Ale sont disponibles à l’unité en bouteille de 33 cl au prix de vente conseillé de 2,19 euros.
Nous ne manqueront pas de revenir sur ces deux nouvelles Grimbergen au travers de fiches dégustation dès que nous aurons pu les déguster.