L’écossais Highland Park annonce un nouveau single malt scotch whisky de 21 ans d’âge. Lancé à l’échelle mondiale, cet Highland Park 21 ans d’âge rejoint ainsi les nouveaux single malts 25, 30 et 40 ans au design désormais similaire à celui de la gamme principale d’Highland Park, inspirée de la mythologie nordique.

Ce flacon a été conçu par Andy Bowman et son équipe de Mountain Creative Design, agence installée à Glasgow. La même équipe avait réalisé le packaging de la gamme principale d’Highland Park, lancée en 2017.

Notons que la distillerie des Îles Orcades avait déjà lancé un 21 ans, d’ailleurs récompensé du titre de meilleur single malt de l’année aux World Whisky Awards de 2009. Cette nouvelle version présente un profil aromatique et un caractère différents.

Cette édition a été créée en utilisant six fûts de chêne européen de xérès de premier remplissage, quatre fûts de
chêne américain de xérès de premier remplissage et cinq fûts de deuxième remplissage.

« Je suis heureux d’ajouter un nouveau whisky 21 ans d’âge à notre gamme. Chacun des whiskies plus âgés sera diffusé par lots lorsque nos stocks les plus anciens arriveront à maturation. Le caractère général de chaque whisky restera le même, mais l’utilisation de différents fûts modifiera légèrement le profil aromatique de chaque batch. Nous savons que les amateurs d’Highland Park se passionnent pour nos whiskies et sont impatients d’en savoir plus sur la production et les détails des fûts que nous avons utilisés. L’assemblage par batch nous a permis d’ajouter des dates de sortie sur nos étiquettes pour aider à distinguer chaque embouteillage. », rapporte Gordon Motion, master distiller de la maison.

Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:

Des touches de noix de muscade fraîchement râpée, le piquant de la racine de gingembre et des notes d’écorce d’orange mûrie au soleil contrebalancent parfaitement la mangue mûre, la poire sucrée et une riche pointe de vanille crémeuse. Tout en rondeur et en élégance, la finale est longue avec un subtil soupçon de fumée de tourbe aromatique en fin de bouche.

Le Highland Park 21 ans est disponible chez les cavistes au prix de vente indicatif de 340 euros.

Nous ne manquerons pas de revenir plus en détails, au travers d’une fiche dégustation, sur ce nouveau single malt dès que nous aurons eu l’occasion de le déguster.