La 3e édition du France Bière Challenge qui s’est tenue les 6 et 7 février dernier dans la commune de Schiltigheim, près de Strasbourg, en Alsace a rendu son verdict.
Après deux premières éditions organisées à Paris, les organisateurs du France Bière Challenge avaient décidé de se déplacer au cœur des régions brassicoles françaises. L’Alsace s’est imposée comme première étape de ce tour de France des régions. La terre d’accueil de la 4eme édition devrait être bientôt dévoilée.
En terre brassicole s’il en est, durant 2 jours ce ne sont pas moins de 45 dégustateurs professionnels qui ont jugé de manière indépendante et objective les 480 bières en compétition réparties en 35 catégories.
Les résultats du concours ont été dévoilés hier à Ground Control Paris, en présence des lauréats et partenaires de l’évènement.
91 bières ont été récompensées et honorées d’une médaille (27 d’Or, 33 d’Argent et 41 de Bronze).
Parmi les brasseries qui se sont particulièrement distinguées notons Cap d’Ona à Argelès-sur-Mer (66) qui décroche 6 récompenses dont 2 d’Or.
La Brasserie Grizzly de Clermont Ferrand obtient 4 médailles tout comme la jeune brasserie parisienne Fauve et sa quasi voisine La Goutte d’Or. Même nombre de breloques pour la Brasserie De Sutter de Gisors (27) ou bien encore la Brasserie du Pays Flamand à Blaringhem (59) et la régionale de l’édition la Brasserie Perle de Strasbourg.
Nouvelle catégorie, la Bière Sans Alcool a vu 2 brassins récompensés: Eau de Nuage #2 de la brasserie Le Père l’Amer à Saint Pierre de Cole (24) et la Meteor Sans Alcool de la brasserie familiale du même nom, installée depuis depuis 1640 à Hochfelden (67).
Enfin cinq trophées spéciaux ont été décernés aux révélations de cette 3e édition du France Bière Challenge.
La Golden Bridge de la Brasserie Grizzly a reçu le Trophée Hop France en tant que Révélation Houblon.
La Retour de Feu de la Brasserie du Pays Flamand décroche le Trophée de La Malterie du Château en tant que Révélation Malt.
Le Trophée Michel Debus qui récompense la Révélation Alsace a été décerné à la Fraser Beer de la Brasserie Bisaigüe à Kaysersberg (68).
Le Trophée Brewpark Innovation a été remporté par la Pomègues Automne de la brasserie marseillaise Zoumaï.
Enfin le Trophée Fermentis – Révélation France Bière Challenge est revenu à la Fada Blanche de la Brasserie du Castellet à Signes (83)
Pour retrouver toutes les bières récompensées, rendez-vous sur le site de France Bière Challenge.