Nous vous avons parlé dernièrement d’un whisky que le réseau de boutiques Le Comptoir Irlandais proposait en exclusivité.
Le distributeur vient d’annoncer une deuxième exclusivité, et pas des moindres.
En effet, cette fois c’est la distillerie Loch Lomond qui l’a choisi pour la distribution exclusive en France de son whisky le plus rare et le plus ancien jamais dévoilé : le Single Malt Loch Lomond 50 ans.
Alors qu’il n’existe que 60 bouteilles disponibles dans le monde, Le Comptoir Irlandais est l’unique revendeur en France avec deux bouteilles en sa possession.
Cette édition limitée embouteillée à 46,2° est un whisky de malt ayant vieilli en fûts de chênes américains et européens.
Les notes de dégustation de la distillerie évoquent un whisky qui « déborde d’épices boisées et de fruits tropicaux, d’une couleur naturellement ambrée et d’une belle limpidité ».
Distillé le 19 novembre 1967 dans les alambics à col droit de la distillerie, ce Single Malt, issu d’un seul fût, a un caractère extrêmement riche.
Elevé en fûts de chêne américain pendant 31 ans, l’alcool a ensuite été transféré en 1998 dans des fûts de chêne européen et mis au repos pendant encore 19 ans.
Il est proposé dans un luxueux écrin, le coffret Tempest Chest, conçu par Method, un studio de design écossais et un atelier d’artisanat de luxe.
Ce coffret contient également une fiole de 5cl de Loch Lomond 50 ans d’âge qui permet de découvrir ce whisky tout en préservant la bouteille.
Chaque année, l’enseigne se voit attribuer des whiskies d’exception comme le Glenfarclas 60 ans d’âge, The Balvenie 50 ans d’âge, précédemment.
Si l’idée vous venait d’acquérir ce Loch Lomond 50 ans, sachez qu’il vous faudra débourser la somme de 13.900 euros.