La marque charentaise de whisky français Alfred Giraud lance Intrigue sur le le marché français, une édition limitée à la production résolument intimiste avec deux fûts pour 809 bouteilles destinées à la distribution mondiale.

Intrigue est le fruit d’un assemblage de trois single malts distincts travaillés en double malt et ayant vieilli dans des fûts aux personnalités très différentes.
Les whiskies ont été vieillis dans une sélection de fûts de sauvignon de Bordeaux, dans des fûts rares de vieux cognacs et dans un fût aux arômes et aux saveurs si particulières que le Whisky Maker Gaëtan Mariolle a tenu à préserver le secret.

« Les fûts de sauvignon de Bordeaux ont apporté des saveurs intéressantes, mais cela n’était pas suffisant; nous savions qu’en ajoutant un élément le résultat final pouvait être remarquable. C’est alors que j’ai découvert un fût qui, lorsque j’y ai mis le nez, m’a étonné. L’arôme était incroyable, je ne révèlerai jamais de quel type de fût il s’agissait, il restera le fôt mystère. J’y ai mis notre meilleur whisky et j’ai attendu », explique Gaëtan Mariolle.

Après Héritage, Harmonie et Voyage cette première expression en édition limitée de la gamme lance la collection Intrigue qui accueillera des « liquides singuliers, produits en quantités extrêmement limitées en raison de la nature des matières premières et du soin apporté à la recherche du profil aromatique désiré », explique-t-on chez Alfred Giraud.

Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:

Couleur: Or profond avec une belle brillance
Nez: Rond, complexe, arômes de fruits confits finissant par une note de vieilles eaux-de-vie.
Bouche : Riche, équilibrée et complexe ; vaste palette aromatique présentant des notes vertes et de pamplemousse provenant des fûts de sauvignon blanc. Se marie parfaitement avec la douceur modérée et élégante des notes de fruits confits qui apparaissent après quelques
instants.
Finale : Le degré élevé de cet assemblage confère à ce whisky unique un équilibre étonnant entre puissance et rondeur aromatique qui reste longtemps en bouche. Une très longue finale tapisse le palais
Service: Pur ou avec une goutte d’eau pure pour révéler la complexité et le développement des arômes de ce malt unique.

Nous avions eu la primeur de l’arrivée de cette Intrigue en septembre 2021, lors d’une croisière en Riva sur la Seine à Paris (photo ci-dessous). Nous avions pu ainsi déguster ce whisky rare embouteillé à 51,7 % et retenu un malt aux notes puissantes de fruits cuits dans une belle rondeur, des épices et quelques touches d’agrumes pour la fraîcheur.

Intrigue d’Alfred Giraud est disponible chez une sélection de cavistes au prix conseillé de 385 euros le flacon.

Présentation de l’Intrigue d’Alfred Giraud sur la Seine