En 2019 AB InBev signait un accord pour un VPPA ((virtual power purchase agreement, un accord d’achat d’électricité virtuel sur le plan transrégional en Europe, avec le lancement de la recherche structurée d’un partenaire de développement. Un an plus tard le géant de la bière fait l’annonce du plus grand marché paneuropéen d’énergie solaire jusqu’ici (nom original : parc solaire Íllora). La construction du parc solaire de Verbund à Pinos Puente, dans la province de Grenade en Andalousie, au sud-est de l’Espagne, a ainsi débuté en mai 2021.
Le 28 septembre dernier voyait l’ouverture officielle de ce parc solaire de 161 hectares, en collaboration avec BayWa r.e. et Verbund. Ainsi toutes les bières AB InBev d’Europe de l’Ouest, comme Bud en France, sont brassées, dès ce mois d’octobre, grâce à de l’électricité 100% renouvelable. Le parc solaire, avec une capacité totale prévue de 147,6 mégawatts-crête (MWc), fait partie de l’un des plus grands marchés d’énergie solaire en Europe. En Europe de l’Ouest, 14 brasseries d’AB InBev peuvent désormais opérer grâce à de l’électricité 100% renouvelable.
L’ouverture de ce parc solaire est donc le résultat de l’ accord VPPA conclu en 2020 pour 10 ans avec BayWa r.e., et fait partie de l’un des plus grands marchés professionnels paneuropéens d’énergie solaire de l’histoire. AB InBev bénéficiera ainsi de plus de 250 gigawatts-heure (GWh) d’électricité renouvelable par an, provenant du parc solaire Verbund et d’un second parc qui devrait être connecté d’ici fin octobre.
Ce volume d’électricité suffit pour brasser 10 milliards de bières par an ou pour permettre à une voiture électrique de faire 1,2 million de fois le tour de l’Europe !
L’accord, qui englobe 14 brasseries d’AB InBev en Europe de l’Ouest et plus de 50 marques de bière, jouera un rôle déterminant dans la réalisation de l’objectif de l’action climatique 2025 du brasseur et de son ambition de parvenir à une production zéro carbone net dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2040.
« Avec une crise énergétique mondiale et l’impact croissant du changement climatique qui, l’été dernier, s’est fait ressentir dans une grande partie de l’Europe, nous nous concentrons sur le développement de notre résilience face au changement climatique et sur la poursuite de notre objectif de décarbonisation. » , a déclaré Erik Novaes, Vice-President Procurement & Sustainability Europe, AB InBev.
Cybelle Buyck, Vice-President Legal & Corporate Affairs Europe, AB InBev, ajoute quant à elle, « Notre objectif mondial, A Future with More Cheers, signifie une prospérité partagée pour nos communautés, notre planète et notre entreprise. Le développement durable est un composant fondamental de notre entreprise et nous sommes très fiers de l’ouverture de ce parc solaire qui représente le début d’un nouveau chapitre, en collaboration avec nos partenaires. »
La seule façon de faire face à la crise climatique et d’assurer l’approvisionnement énergétique européen au lendemain de la guerre en Ukraine et de la forte hausse des prix d’électricité et de gaz, est d’assurer une indépendance rapide des combustibles fossiles.
« Nous devons faire preuve de détermination : chaque extra kilowatt-heure provenant de sources énergétiques renouvelables, représente une étape importante vers la transition énergétique. Grâce à des projets tels que le parc solaire Pinos Puente, nous stimulons la conversion rapide vers des sources énergétiques renouvelables en Europe », explique Michael Strugl, CEO de Verbund, l’entreprise énergétique leader en Autriche et l’un des plus grands producteurs d’hydrogène en Europe.
Matthias Taft, CEO de BayWa r.e ajoute : « Cette décennie est cruciale afin de faire face à la crise climatique. L’énergie solaire représente la source énergétique la moins chère de cette époque et peut donc représenter un moteur important pour la transition énergétique mondiale – nous devons saisir cette opportunité. »