Le week-end prochain est celui de la finale du Super Bowl, grand messe sportive américaine à la portée mondiale.

L’événement est l’occasion pour les grandes marques de s’offrir des pubs hallucinantes à la TV à la moitié du match avant et après le gigantesque show au milieu du stade. C’est à cette occasion qu’une grande marque de bière US s’est offert un buzz phénoménal avec une pub complètement déjantée.

Alors ici pas de bière « WA…..A !!! ». Nous donnons la parole à Lotte Peplow, ambassadrice de la bière artisanale américaine pour l’Europe de la Brewers Association, afin qu’elle nous propose des idées d’accords entre bières artisanales américaines et plats classiques. Idéal en regardant le Super Bowl de la NFL !

Les conseils de Lotte Peplow

Spectacle sportif le plus emblématique des États-Unis, le Super Bowl se déroule à Los Angeles le dimanche 13 février prochain entre les Bengals de Cincinnati et les Rams de Los Angeles pour désigner le champion NFL de cette saison. Diffusé dans plus de 170 pays, le Super Bowl est l’un des événements sportifs les plus regardés au monde et un symbole légendaire de la culture américaine.

Aux États-Unis, le dimanche du Super Bowl est le deuxième plus grand jour de consommation alimentaire derrière Thanksgiving et là où il y a de la nourriture, il y a aussi de la bière artisanale ! Pour ceux qui vont rejoindre les 100 millions d’Américains attendus qui se branchent pour regarder le match, la bonne idée serait d’associer la bière artisanale américaine aux classiques plats festifs américains.

La bière est un meilleur partenaire pour la nourriture que presque toute autre boisson en raison de son large spectre de saveurs et de sa polyvalence inégalée. La bière utilise du houblon, présentant généralement des notes d’agrumes, d’épices, de fruits tropicaux, de fleurs, de pin, de résine et bien d’autres, pour donner de l’amertume et cela tranche sur les aliments gras et riches en protéines. La bière contient également de la carbonatation pour dégraisser le palais et le purifier, de la douceur pour équilibrer les saveurs chaudes et ardentes et des malts et de l’orge torréfiés pour imiter la réaction de Maillard (brunissement des viandes, du pain, etc. pour rehausser la saveur).

Voici six idées d’accords pour le Super Bowl à grignoter pendant que l’on profite de l’action :

Buffalo Chicken Wings – les ailes frites chaudes et épicées nécessitent une bière qui calmera la chaleur de l’épice et rafraîchira le palais comme la Little Yella Pils d’Oskar Blues Mama, une pilsner bohémienne claire, croquante et rafraîchissante.

Guacamole et nachos – ajoutez un peu de citron vert à votre guacamole et associez-le à une bière blonde Stone Buenaveza Salt & Lime pour une combinaison de saveurs vraiment harmonieuse.

Chili – cela nécessite un accord intense pour résister à la chaleur forte et ardente du piment et de la stout Sierra Nevada Narwhal Imperial, une grosse bière audacieuse débordant de complexité, de malt et de notes d’espresso, de cacao, de céréales grillées et d’une légère fumée, s’adapte parfaitement.

Dip aux épinards et aux artichauts – faite avec de la crème sure, du fromage à la crème et plus de fromage, la teneur élevée en produits laitiers de ce Dip a besoin d’une bière pour couper la graisse et nettoyer le palais. Une IPA avec une saveur de houblon affirmée et un bon niveau d’amertume est recommandée comme la Great Divide Titan IPA, une IPA américaine croquante et audacieuse avec des notes de pin et d’agrumes soutenues par des fruits à noyau.

BBQ Ribs – de bœuf ou de porc, généralement enrobées d’une sauce barbecue sucrée et collante qui nécessite une bière qui complétera ces saveurs. Une bière brune aux notes torréfiées, grillées, de chocolat mi-sucré et de cassonade offre le contrepoids idéal, par exemple la  Cigar City Maduro Brown ale.

Sliders – ces mini-pains, généralement tenus à la main, peuvent être préparés avec une variété de garnitures différentes telles que du porc effiloché, du poulet frit ou du fromage fondu et sont mieux accompagnés d’une bière contenant une douceur maltée et une saveur houblonnée subtile comme Rogue Dead Guy Ale, un Maibock de style allemand suffisamment polyvalent pour accompagner la plupart des saveurs alimentaires.

Les brasseurs artisanaux américains associent la qualité et la fraîcheur des ingrédients aux compétences et à l’expertise en matière de brassage pour créer une bière innovante, diversifiée et de haute qualité qui remporte régulièrement les plus grands honneurs lors de concours internationaux de bière jugés par des panels d’experts.

En France, la bière artisanale américaine peut être trouvée dans certains bars et restaurants et dans certains supermarchés, réseaux de caviste et détaillants indépendants.

Pour plus d’informations sur la bière artisanale américaine, visitez Discover USA Beer. The Brewers Association publie une multitude de ressources pour aider les amateurs de bière à comprendre et à apprécier la bière artisanale, téléchargeable gratuitement sur son site.

Accords bière et mets

Accords bière et mets