Le cocktail Freddy Collins par Michael Mas

Le cocktail Freddy Collins par Michael Mas

On va y croire, les beaux jours sont pour très bientôt et les premières chaleurs avec…

L’occasion pour les amateurs de bière de se rafraîchir avec leur boisson préférée.

Et ce même au travers de cocktails à la bière comme celui créé cette année par Heineken en partenariat avec Michael Mas du Gravity Bar à Paris.

Celui qui peut être en effet considéré comme l’un des meilleurs chefs barmen de la mixologie française a imaginé son Freddy Collins, en référence à l’histoire de la brasserie néerlandaise qui a connu un essor international avec l’arrivée à sa tête de Freddy Heineken (petit fils du créateur), mais aussi à celle de l’un des classiques du cocktail, le Collins, dont les bases sont le jus de citron, du sucre en poudre et de l’eau gazeuse auxquels on ajoute un alcool.

Ici Michael Mas remplace l’eau gazeuse par la lager Heineken et le spiritueux utilisé est l’Aquavit, eau de vie scandinave à base de céréales, rehaussée par différents aromates et épices

« Dans cette recette du Freddy Collins, je souhaitais exhausser les saveurs végétales de la bière Heineken composée de 100 % de malt d’orge. La combinaison de l’aquavit, du concombre et de la coriandre renforce le côté herbacé d’Heineken alors que la dose généreuse de glaçons réveille son goût malté », explique Michael Mas.

Le Freddy Collins est désormais disponible sur la carte du Gravity Bar pendant deux mois, au prix de 10 euros.

Pour accompagner ce cocktail emblématique d’Heineken, le chef du Gravity Bar revisite les bitterballens, célèbres boulettes d’origine hollandaise.

Une recette délicieuse, à base de lieu jaune, de pomme de terre, de citron vert, d’ail et d’oignon, relevée par les baies de piment de Jamaïque, le tout enrobé d’une enveloppe croquante de chapelure de pain.

Nous avons eu l’occasion de tester le Freddy Collins en accord avec cette recette des bitterballens et nous avons été sous le charme.

Alors n’hésitez pas à faire un saut au Gravity Bar pour découvrir ce cocktail. Si vous n’êtes pas de la région parisienne ou que vous n’avez pas l’occasion d’y passer, nous vous offrons sa recette.



Cocktail Freddy Collins par Michael Mas

Ingrédients

  • 2 cl de sirop de concombre
  • 2 cl de jus de citron jaune
  • 1 cl d’Aquavit
  • 5 cl de bière Heineken

Réalisation

Dans un verre Highball de 35 cl rempli de glace, verser le sirop, le jus, et l’aquavit. Remuer délicatement à l’aide d’une cuillère, et compléter avec la bière Heineken. Terminer la recette avec un léger coup de cuillère.

Recette du sirop de concombre

  • 100 g de concombre frais
  • 100 g d’eau
  • 100 g de sucre et 1 cuillère de graines de coriandre

Mixer l’ensemble, filtrer et ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc.