
Concours de Bièrologie 2011
Les demi-finales du Concours de Biérologie 2011 ont débuté et cinq villes de France vont accueillir chacune leur tour les étudiants qui seront mis à l’épreuve devant un jury de professionnels et de passionnés de la bière.
Cette initiative, qui s’inscrit dans la démarche globale Brasseur d’Avenir, développée par Heineken Entreprise, en est à sa sixième édition. Cette année, les épreuves traditionnelles restent les mêmes.
La théorie: répondre à des questions portant sur le contenu des conférences délivrées par un biérologue et auxquelles ils auront préalablement assisté. La pratique: le service de la bière à la pression et en bouteille, les alliances bière et mets, ou encore une analyse sensorielle du produit (épreuve de finale).
Mais devant l’engouement du public, Heineken Entreprise n’a pu résister à l’envie de placer la mixologie dans les épreuves de ce concours. Véritable atout pour les candidats, cette discipline devrait leur permettre de laisser libre cours à leur créativité sans oublier un vecteur essentiel, la recherche omniprésente du goût.
Après Strasbourg et Lill, ce sont Rennes, Marseille et Bordeaux qui vont accueillir prochainement les demi-finales du concours. Les lauréats de chaque demi-finale seront ensuite conviés à la finale qui se déroulera à Paris mi-mai 2011.
Au-delà du simple aspect de concours, cette épreuve permet aux participants de valider un véritable savoir-faire « biérologique » et ainsi d’étoffer leur CV une fois leurs études terminées : « un plus non négligeable lors d’une démarche de recherche d’emploi », comme le souligne Eric Bouf, directeur général de l’hôtel Marriott Aéroport Paris Charles de Gaulle.