La bière toujours plus chic ! Après avoir fait son entrée sur les belles tables françaises, voici qu’elle est brassée au nom d’un grand hôtel de Cannes.

En plein Festival de Cannes Emanuele Balestra, directeurs des bars de L’Hôtel Barrière Le Majestic à Cannes présente La Blanche du Majestic.

Cette fois celui que l’on surnomme aussi le « Prince jardinier du cocktail » n’a pas joué les mixologues, mais s’est lancé dans la création d’une bière. Boisson qu’il a su apprécier à sa juste valeur en passant 7 années en Belgique.

De cette autre passion donc est née une Wit Bier « au caractère sophistiqué et cosmopolite, qui s’exprime à travers ses ingrédients recherchés, tous directement sélectionnés et cultivés par Emanuele », explique-t-on au Majestic.

C’est aussi l’histoire d’une rencontre entre Emanuele Balestra et le Maître Brasseur de la brasserie lombarde Extraomnes, Luigi « Schigi » D’Amelio qui a donné naissance à une bière décrite comme « unique et élégante où l’inventivité et la technologie s’associent à la rigueur et la tradition ».

Pour brasser La Blanche du Majestic la recette comporte des malts d’orge clair et de blé, assemblés à de l’avoine non maltée, pour un résultat soyeux et doux. A l’ébullition, de l’écorce de bigaradier – orange amère de Grasse – et des graines de coriandre italienne ont été ajoutées pour accentuer la fraicheur et le côté zesté de la bière.

L’ensemble étant complété par un ingrédient insolite, le pélargonium rosat, un géranium comestible originaire d’Afrique du Sud et cultivé par Emanuele dans les jardins iconiques de l’Hôtel Barrière Le Majestic

Plus qu’un simple ingrédient, le pélargonium rosat a fait ici l’objet d’une préparation délicate où les molécules aromatiques du géranium ont été extraites à l’aide d’ultrasons. Cette technique, utilisée dans les laboratoires du Majestic, permet d’obtenir des molécules pures, tout en gardant intact l’ADN de la plante. « Grâce à cette extraction, « La Blanche du Majestic » acquiert une personnalité à la fois botanique et florale », explique-t-on au Majestic.

Enfin cette « blanche » a été houblonnée aux variétés East kentgolding et Cascade apportent pour apporter respectivement une dose d’amertume et une touche aromatique.
Le tout a été ensuite fermenté par la touche brassicole de Luigi« Schigi » D’Amelio, qui a choisi d’utiliser de la levure « trappiste belge » pour atténuer les sucres du moût et donner à la bière son caractère sec, la rendant ainsi « élégante et facile à boire ».

« La Blanche du Majestic, bière à quatre mains, est refermentée en bouteille, dorée et parfumée, faiblement alcoolisée (4,8%) et légèrement pétillante, elle a été créée pour vous et pensée pour la Côte d’Azur », nous rapporte l’établissement de Cannes.

A découvrir pour l’apéritif ou pendant votre dîner entre amis ou en famille au Bar du Fouquet’s de l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes !