En effet, l’irlandais Jameson a réalisé son Jameson Caskmates, un irish whiskey expérimental, vieilli dans des tonneaux d’irish stout, bière brune typiquement irlandaise.
L’histoire commence avec la Franciscan Wells Brewery, une brasserie de Cork qui a fait vieillir sa stout artisanale dans des fûts imprégnés de Jameson. Une fois les fûts renvoyés à la distillerie Midleton, Jameson a décidé de faire de même. La boucle est bouclée.
Ainsi ce sont 3.500 bouteilles, remplies d’un irish whiskey distillé trois fois, qui selon les notes de dégustation de la distillerie ne manque pas d’intérêt.
Nez: herbe fraîchement coupée complétée par un caractère croustillant de fruits du verger, pommes vertes et poires, avec un zeste de lime. Epices douces, thé vert, noisette et chocolat au lait. Influence du houblon sur des notes de chêne et d’orge grillé.
Bouche: douceur typique du Pot Still de tou bon Irish Whiskey. Le beer cask finish se montre avec une touche subtile de houblon et de fèves de cacao. Des notes de massepain et de chêne ajoutent à la complexité.
Finale: longue et douce sur le chocolat et le butterscotch.