L’Inglorious Quad des Inglorious Brew Stars et l’Askoy de Brasserie la Forge sont effectivement disponibles dans les rayons des magasins Delhaize. Chouette nouveauté: outre une description détaillée du goût, l’étiquette comporte aussi des idées d’accompagnement.
Pour les deux bières, saveurs et arômes sont clairement décrits sur l’étiquette. Et sur cette dernière des idées de mets avec lesquels les associer.
Avec leur Inglorious Quad (IQ), les jumeaux Benny et Erwin Van Aerschot ont brassé une bière brune forte titrant 10,3 % d’alcool. Les moûts et levures utilisés confèrent un goût fruité à la bière, dotée d’un profil aromatique très complexe qui se transpose dans son goût. Benny qualifie même le goût d’épicé, avec des notes de café et de chocolat. « Nous avons joué avec les sucres et ajouté certaines épices spécifiques, comme de la coriandre. »
Sofie Vanrafelghem, sommelière en bière et membre du jury du concours Brouwland, a choisi cette bière pour son goût plein et sa finale amère. À côté de ses notes sucrées, on y distingue aussi un soupçon de réglisse. Elle ressemble à un stout, mais en plus doux. Autre trait de caractère: sa robe, très foncée, voire même noire.
Elle accompagnera idéalement de la viande rouge, du gibier et des fromages corsés
L’Askoy est une production de Pierre Dessy et Gilles Meert. Les deux amis ont créé une bière ambrée légèrement trouble, qui forme un beau col de mousse lorsqu’on la verse. Ce que Sofie Vanrafelghem a surtout retenu, c’est la touche de menthe fraîche et la note de fruit de la passion en finale. Une amertume agréable et bien équilibrée donne à cette bière son caractère corsé.
L’emploi de houblon américain confère au brassin son arôme fruité avec une dominante d’agrumes, encore renforcée par le procédé de dry hopping. « Si l’Askoy se positionne dans la niche des bières de type Pale Ale, c’est grâce à notre méthode de brassage traditionnelle », selon Gilles. Le taux d’alcool moyen de cette bière est de 6,5 %.
Elle se mariera avec des grillades et des fromages à pâte dure comme le Comté.
Chaque pack de 4 bouteilles est en vente au prix de 6,65 euros.