Si la bière a retrouvé ses lettres de noblesse en majeure partie grâce au développement de la brasserie artisanale, il n’en demeure pas moins que le style de bière le plus bu dans le monde reste la Pils, et celle-ci est encore peu proposée par les brasseurs artisanaux français.

C’est aussi ce qu’on constaté Frank, Nicolas, et Benoît, 3 amis qui ont ainsi décidé de mettre leur passion au service de la concrétisation d’un rêve commun créer leur bière parfaite, en l’occurence une Pils, sous l’entité Les Zythologues, Tailleurs de Bière.

Frank Schützendorf a bâti sa carrière dans le domaine de l’hôtellerie de luxe en France et à l’internationale dans la direction des opérations de la restauration. Il intervient comme professeur dans les écoles hôtelières en Suisse et en France. Mais surtout conscient du dynamisme du marché brassicole en France et désireux se lancer dans l’entrepreneuriat, il a eu l’idée de créer une bière artisanale.

Pour cela il s’est associé à Nicolas Delahaye au parcours de plus de 10 ans dans l’hôtellerie de luxe, de New-York à Sydney. Après avoir suivi une formation de Maître Brasseur et perfectionné son art du brassage en France et en Allemagne, c’est lui qui donne naissance à la recette de la Pils Josef.

Le trio est donc au complet avec Benoît Melendez, passionné de bière, de vin, de champagne et de cuisine. En 2016, il a ouvert L’Extra Brut, cave et bar à champagne à Paris dans le IXe.

Les 3 amis se sont mis en quête de ce qu’il se fait de mieux en équipements de brassage, ont sélectionné leurs matières premières, et donc choisi la fermentation basse température, caractéristique première de la Pils pour obtenir de belles saveurs, avec de la légèreté et une grande fraicheur.
C’est pourquoi le recette associe malts d’orge de type Pilsen, houblon allemand et tchèque, qu’elle est non filtrée et non pasteurisée avant d’être embouteillée par un brasseur allemand multi récompensé au niveau mondial. Elle devrait être brassée à Paris dès l’an prochain.

Baptisée Josef en hommage à Josef Groll, inventeur de la bière Pils en 1842, la blonde titre 5% et affiche une amertume de 30 IBU. Les notes de dégustation des créateurs sont les suivantes:

La Josef possède une robe or limpide à la mousse onctueuse, typique des pils. Son premier nez développe des arômes citronnés, de malt délicatement toasté, de houblons fraîchement cueillis. Puis viennent les arômes de miel et de fleurs banches. La première gorgée est saisissante de fraîcheur, de finesse, de légèreté. Des notes de zest d’agrumes viennent prolonger la longueur.

La bière est aujourd’hui disponible, bien sûr à la cave l’Extra Brut, mais aussi au Plaza Athénée (Paris VIIIe), à l’Arrière-Cuisine (Paris XIVe) ou encore à l’Ecole Ducasse (Meudon), etc. Elle est également en vente chez les cavistes, en CHR et sur la boutique en ligne des Zythologues.
La caisse de 24 bouteilles de 33cl est à 85 euros (livraison Paris intramuros incluse) et la bouteille de 33cl à 3,60 l’unité. La Josef est également proposée en fût Keykeg de 30L pour les professionnels.

Nous ne manquerons pas de revenir plus en détails, au travers d’une fiche dégustation, sur la Josef dès que nous aurons eu l’occasion de la déguster.