Les amateurs de bière peuvent sortir leur agenda pour y inscrire un futur week-end aux notes maltées et houblonnées. En effet, du 6 au 8 juin prochain, l’Abbaye de Vaucelles, dans le Nord, se transforme de nouveau en haut lieu de la bière. 

Organisé par L’Échappée Bière, avec le soutien du Département du Nord et de la Communauté d’Agglomération de Cambrai, le Festival des Bières d’Abbaye y est de retour pour sa 4e édition. L’occasion de découvrir le monde fascinant des bières d’abbaye, avec leur histoire riche et leurs saveurs uniques.

À l’honneur, les brasseries d’abbaye, avec leurs bières trappistes de renommée mondiale, connues pour leur qualité exceptionnelle. L’organisation a sélectionné avec soin des brasseries ayant un lien direct avec des abbayes existantes ou historiques, pour une expérience authentique.

Cette année, six brasseries seront présentes dans la Salle aux Moines de l’abbaye le samedi 7 et le dimanche 8 pour faire déguster leurs bières et échanger avec les visiteurs :

– Brasserie de l’Abbaye de Vaucelles
– Brasserie de l’Abbaye de Clairmarais
– Brasserie Vivat
– Brasserie de l’Abbaye de Signy
– Brasserie de l’Abbaye d’Aulne (Belgique)
– Et en invitée d’honneur, la Brasserie Cambier (qui ne brasse pas de bières d’abbaye)

La Brasserie Cambier, touchée par un incendie en début d’année, fait son retour sur le devant de la scène. La brasserie de Croix, au cœur de la métropole lilloise, est une figure locale de la bière artisanale avec ses deux gammes emblématiques, Mongy et Cambier. Elle seront au menu avec au total plus plus de 70 références de bières d’abbaye, pour un festival de saveurs !

Nouveauté cette année le Bar trappiste s’installe dans la magnifique Salle Capitulaire. Le concept reste inchangé : on explique ce que l’on aime et une équipe d’experts en bière nous sélectionne une bière sur mesure, servie en galopin de 12 cl, avec un petit aperçu de sa fabrication.

Une expérience personnalisée qui permet de découvrir les secrets des bières trappistes et de leurs particularités. Pour rappel il n’existe que 9 brasseries dans le monde qui peuvent porter le logo ATP (Authentic Trappist Product). Ce logo garantit non seulement que la bière est brassée dans un monastère trappiste, mais aussi qu’elle est fabriquée selon un cahier des charges strict.

Bien sûr ce sera l’occasion de goûter à des vraies raretés, soigneusement sélectionnées par l’équipe du festival. Comme par exemple une collaboration unique entre les trappistes Zundert, Tynt Meadow et La Trappe, la bière éphémère Westmalle Duo, et même des bières d’abbaye des sœurs de l’abbaye de Maredret.

Et ce n’est pas tout ! Un producteur de champagne sera également présent dans cette salle emblématique, pour proposer une expérience effervescente  encore plus unique. Une alternative à la bière, dans une ambiance toujours conviviale.

L’offre restauration quant à elle se veut  dense et variée avec la présence de foodtrucks et de producteurs locaux installés cette année en extérieur, dans les jardins de l’abbaye. Des propositions sucrées et salées rythmeront le week-end, du vendredi soir au dimanche après-midi. Frites et Burgers (par Frites Event), Gaufres et Hot Dogs (Petite Boutique), Kebab (La Broche), Glaces (Glaces Ruiz), Bar à pâtes (Les Roses Blanches). Côté producteurs, il sera possible de trouver un stand de bonbons pour régaler petits et grands, les fromages locaux de la Chèvrerie, des planches apéritives et une sélection de vins des Frères Pinard.

L’ambiance n’est pas oubliée puisque le festival commence dès le vendredi 6 juin au soir avec deux concerts live de Pop Corn et Ludo, suivis d’un set de DJ Miguel. Et la musique ne s’arrête pas là ! Tout le week-end, des artistes comme Blue Waffles, All Ovni, Moon Light Blue, Les Butterflys, Stag Stone et Arnaud s’y produiront. Il y en a pour tous les goûts !

Comme toujours, l’organisation a pensé aux plus petits avec un espace enfants spécialement aménagé. Ils pourront s’éclater sur des jeux gonflables et des jeux anciens en bois, sous la surveillance d’un animateur.
De même,  parce qu’on ne joue pas avec la sécurité, des éthylotests électroniques et un stand de la Sécurité Routière sont également de la partie. Penser à prévoir un conducteur ou à utiliser les transports en commun est aussi une excellente idée.

Enfin rappelons aussi que l’Abbaye de Vaucelles, lieu chargé d’histoire, n’est pas qu’un simple décor pour le festival. Fondée au XIIe siècle par des moines cisterciens et classée monument historique depuis 1920, elle est aujourd’hui propriété du Département du Nord, qui soutient activement l’événement. Cet ancien site de production brassicole, aujourd’hui animé par la Brasserie de l’Abbaye de Vaucelles installée sur place, réaffirme son lien avec ses origines. 

À travers le festival, c’est toute une tradition monastique qui reprend vie, dans un cadre patrimonial remarquable, au cœur d’un projet culturel porté par les institutions locales.

Informations pratiques:

Abbaye de Vaucelles : Hameau de Vaucelles, 59258 Les Rues-des-Vignes (parking sur place).

Horaires :
Vendredi 6 juin 18h – 1h : Concert et Bar à bières (pas de brasseries exposantes)
Samedi 7 juin (11h – 1h) et dimanche 8 juin (11h – 19h)
Samedi : Espace brasserie ouvert jusqu’à 20h | dernière entrée sur site 22h30
Dimanche : Espace brasserie ouvert jusqu’à 19h | dernière entrée sur site 18h00

Tarifs:
Vendredi : billet d’entrée : 5 euros en prévente | 7 euros sur place
Samedi et dimanche: billet d’entrée : 6 euros en prévente et sur place sans le verre de dégustation | 8 euros sur place.
Billet d’entrée + verre + 3 tickets dégustation : 10 euros en prévente | 12 euros sur place.
Gratuité pour les mineurs accompagnés. L’entrée donne accès au site, aux concerts et aux animations.

Toutes les infos et la billetterie sur le site du festival.