La France aime célébrer les brassins de saison depuis quelques années. Et dans le Nord pas question de déroger à la tradition, à l’approche de novembre, les bières de Noël font leur apparition.
C’est ainsi que la Brasserie 3 Monts nous annonce son Brassin d’Hiver 2022, dernier-né de la gamme des Brassins Ephémères.
Ce millésime est réalisé avec 3 malts pour une bière triple que le brasseur a souhaité douce et chaleureuse : orge, blé et avoine.
Le houblonnage est le fruit de 2 houblons « maison » pour apporter un côté acidulé : Magnum et Cascade. Notons que cette année, ce sont 100% des houblons utilisés qui proviennent des houblonnières de Saint-Sylvestre-Cappel, mises en place par la brasserie il y a 2 ans.
Conduites en Bio, une houblonnière a déjà été certifiée, leurs houblons sont utilisés dans certaines recettes de la brasserie et un soutien financier a été apporté à la Coophounord.
Pour le Brassin d’Hiver 2022 ce sont 1000 hectolitres qui sortiront ainsi des cuves de la Brasserie 3 Monts avec une diffusion en fûts (Cafés-Hôtels-Restaurants) qui représentera un tiers de ce volume.