On connais depuis quelques temps le mariage de la bière et du vin. Aujourd’hui les Basques Topa et La Brasserie du Pays Basque, nous annoncent l’union de la bière avec le cidre.

Cela au travers du lancement de « Artz » (Diminutif de Artza, l’Ours en Basque), une évidence pour les 2 producteurs de boissons locales au Pays Basque, pour un résultat hybride entre la bière et le cidre, le Beer & Cider (B&C). On en profite pour rappeler que le cidre est en effet un pur produit basque, au moins aussi traditionnel qu’il peut l’être en Bretagne ou en Normandie.

La collaboration entre Topa et la Brasserie du Pays Basque est née d’une envie commune d’unifier des savoir-faire pour proposer une expérience gustative nouvelle. Topa Cidre, créé en 2016, développe des cidres artisanaux naturels. Ils sont élaborés à partir de plusieurs variétés de pommes locales, à Astigarraga (commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne, réputée pour être l’épicentre de la tradition de la cidrerie basque).
Topa a décroché  une médaille d’Or aux Asturies en 2018, une autre de Bronze aux World Cider Championship de Chicago, une médaille de Bronze au World Cider Awards à Londres en 2019 ainsi que 2 médailles d’Or aux World Cider Awards en 2020 et 2021.

L’idée avec la Brasserie du Pays Basque était de travailler un produit mythique du Pays Basque, en testant de nouvelles méthodes de production pour en tirer l’équilibre parfait de saveurs complexes. Ainsi bien plus qu’une bière à la pomme ou un cidre aux houblons, cela va bien plus loin puisqu’il s’agit bien ici d’une boisson obtenue à partir d’une co-fermentation entre bière et cidre.
Les deux maisons nous promettent ainsi « de nouvelles saveurs exaltantes et rafraîchissantes. La rencontre entre le houblon et la pomme vous surprendra par son originalité mêlant l’acidité du fruit et l’aromatique des houblons ».

La gamme Artz est composée d’un B&C Bière Blanche et Cidre Brut et d’un B&C Bière Rosée (avec du piment d’Espelette) et Cidre brut. Un élargissement de la gamme est à venir.

Les notes de dégustation fournies par les producteurs sont les suivantes:
« Ces B&C présentent une jolie robe trouble et laisse s’échapper du verre des arômes fruités et acidulés. En bouche, vous pourrez retrouver la puissance de ses arômes par ses saveurs de pommes intenses et la complexité apportée par les houblons. Un bel équilibre entre pommes et houblons ! ».

Pour rappel la Brasserie du Pays Basque à vu le jour en 1999, avec la bière Eki est aujourd’hui installé à Bardos, proche de Bayonne. Il s’agit de l’une des plus grandes brasseries d’Aquitaine, s’étendant sur plus de 3000 m2, dédiés au brassage de la bière artisanale avec brassage de 3 gammes Crafts sous les marques Eguzki, Zazpi et Oldarki.

Nous ne manquerons pas de revenir sur ces Beer & Cider au travers de fiches dégustation dès que nous aurons eu l’occasion de les tester.

 

Artz Beer & Cider