La célèbre brasserie américaine Brooklyn Brewery, lauréat du prix James Beard, célèbre son 30e anniversaire et a lancé pour l’occasion une opération baptisée  Brewing for Impact. Une initiative mondiale qui a uni les brasseries du monde entier dans le but de stimuler le changement social grâce à la bière.

Inspirée par le travail pionnier du fondateur de la brasserie américaine, Garett Oliver,  avec le fonio – un grain ancien d’Afrique de l’Ouest loué pour sa résilience et son importance culturelle – la campagne rassemble des partenaires brassicoles renommés, notamment Guinness avec Maison Kalao du Sénégal, Thornbridge au Royaume-Uni, Omnipollo en Suède, Carlsberg au Danemark, Russian River aux États-Unis, Jing-A en Chine et Brooklyn Brewery elle-même. 

Cette année, chaque brasserie a créé une bière unique avec du fonio, honorant le rôle du grain dans l’héritage africain et soutenant les moyens de subsistance des agriculteurs d’Afrique de l’Ouest, principalement dirigés par des femmes. Grâce à Brewing for Impact, Garrett Oliver et ses collaborateurs ont fait bouger le monde du brassage, en utilisant des ingrédients innovants pour célébrer le patrimoine mondial et inspirer la prochaine génération de brasseurs dans le monde entier.

C’est dans ce cadre que Guinness et Brooklyn Brewery viennent d’annoncer le lancement de Guinness Fonio Stout, une bière en édition limitée. Disponible dans certains lieux du grand New York, cette bière célèbre la riche histoire mondiale de Guinness, en mêlant son héritage irlandais avec le dynamisme de la culture ouest-africaine et l’esprit créatif de Garrett Oliver.

Une aventure de 30 ans à la brasserie de Brooklyn et sa passion pour son métier, lui ont inspiré l’initiative Brewing for Impact, puisée dans le pouvoir de la bière d’unir les gens, les cultures et les traditions.

L’occasion est ici de mettre en évidence la polyvalence de Fonio dans le brassage, en montrant ce que grain ancien remarquable peut apporter à ce stout Guinness offrant une combinaison de saveurs de café torréfié, de chocolat et de fruits tropicaux selon les brasseurs.

« Fonio Stout est un exemple de la magie qui vient du mélange de la bonne quantité d’héritage et d’innovation, et nous sommes ravis de voir comment cette brasserie collaborative a capturé le meilleur de la Guinness et de la brasserie Brooklyn », a déclaré Joyce He, directrice de la marque Guinness. « Rassembler nos brasseurs avec Garrett Oliver et l’artiste Kervin Brisseaux est une célébration qui représente notre engagement à repousser les limites de la créativité dans le brassage et la culture de l’impact social au niveau mondial. En termes simples, prenez-en un tant que vous le pouvez ! », a-t-elle poursuivi.

Conçue par l’artiste haïtien-américain Kervin Brisseaux, l’œuvre d’art qui illustre la packaging de la bière célèbre l’histoire séculaire de Guinness en Afrique, mélangée aux battements de cœur culturels de Brooklyn. On y retrouve plusieurs clins d’œil à l’un ou l’autre dans les illustrations, des voitures de métro aux grains de fonio en passant par la ressemblance de Garrett Oliver lui-même.

« Guinness est la première bière que j’ai jamais aimée », a déclaré Garrett Oliver. « Et pouvoir partager ma passion pour le brassage et pour la durabilité en créant ce Fonio Stout pour une marque connue pour cultiver des liens à travers le monde – eh bien, c’est un rêve réalisé. En travaillant ensemble, Guinness et moi avons la même vision – pour nous assurer que peu importe où vous êtes dans le monde ou comment vous choisissez de célébrer, il y a une excellente bière pour vous aider à vous amuser. »

En partenariat avec l’initiative Brewing for Impact, Guinness soutient la Fondation Michael James Jackson pour le brassage et la distillation, fondée par Garrett Oliver, avec un don de 10 000 $ via le Guinness Gives Back Fund, pour soutenir leurs efforts de financement de l’enseignement technique et de l’avancement professionnel pour les Noirs, les autochtones et les personnes de couleur dans le le monde de la brasserie et celui de la distillerie.

Titrant 6,2 %, Guinness Fonio Stout est disponible exclusivement à New York, dans le nord du New Jersey, et dans certaines chaînes régionales US jusqu’à épuisement des stocks jusqu’au 31 décembre 2024. Disponible en pack de 4 canettes à un prix conseillé de 13,99 $, la bière est également disponible dans les brasseries Guinness d’Open Gate à Chicago et Baltimore.

Avis aux lecteurs présents aux USA actuellement, Guinness et Brooklyn Brewery célèbrent le lancement de cette bière en édition limitée avec un événement exclusif à Brooklyn Brewery à New York, aux côtés de partenaires African Chophouse. Le public est aussi invité à assister à des dîners (les 18 et 21 novembre) avec bières de spécialité pour découvrir Guinness Fonio Stout au travers d’une expérience culinaire organisée mettant en valeur le grain Fonio dans les brasseries de Guinness à Baltimore et à Chicago.