Afin de clore cette fin d’année avec goût la Distillerie des Menhirs et son célèbre whisky au blé noir nous propose deux nouveautés qui mettent en avant la coopération, l’alliance des savoir-faire dans un bel esprit d’entraide.
La première est une nouvelle cuvée, véritable hommage à celui sans qui le whisky Eddu ne serait sans doute pas celui qui a su trouver sa voie bien au delà des frontières de sa Bretagne natale.
Il s’agit de Robert Léauté, consultant international en spiritueux, Charentais, conseillé par le constructeur d’alambics Robert Prulho, quand Guy Le Lay, fondateur de la Distillerie des Menhirs oeuvre avec quantité de problèmes techniques à la création de son whisky à base de blé noir. Les deux hommes se comprennent, s’apprécient et associant leurs savoir-faire donnent vie à Eddu.
C’est pourquoi les fils de Guy Le Day, qui dirigent aujourd’hui la maison, ont souhaité rappeler ces débuts d’aventure avec une cuvée baptisée Dorn ha Dorn, une expression, qui, en langue bretonne, signifie tout simplement «main dans la main ».
Ce whisky breton a traditionnellement commencé sa maturation en fûts ayant contenu du cognac puis, avant d’être affiné dans des fûts ayant contenu du Pineau des Charentes rouge. C’est ainsi que Dorn ha Dorn se veut le symbole de cette entraide et de l’amitié qui a uni les deux hommes, le Breton Le Lay et le Charentais Léauté.
Ce Dorn ha Dorn titrant 43 %vol est IGP Whisky de Bretagne, il se présente dans une belle couleur ambrée avec de jolis reflets. Son nez est riche, gourmand, sur des notes de fruits mûrs, pomme cuite, fruits rouges.
La bouche tient ses promesses de gourmandise, avec de la rondeur, du fruit toujours, avec de la fraicheur sur des touches d’agrumes, un soupçon d’amertume et une jolie finale épicée. Idéal pour les soirées de fin d’année.
A retrouver à la distillerie et chez les cavistes au prix conseillé de 55 euros.
L’autre nouveauté est également celle de la conjonction de savoir-faire, cette fois 100% bretons. La distillerie s’est en effet associée à une fameuse maison, spécialiste du caramel au beurre salé, la Maison Leroux.
Créée à Quiberon par Henri Le Roux le Chocolatier & Caramélier se distingue par la qualité de ses produits, issue de son choix des matières premières et du respect du geste de l’artisan.
Ainsi la Maison Le Roux de Quiberon s’est fixé un nouveau challenge pour clore 2024, à savoir marier sa fameuse spécialité à un spiritueux haut-de-gamme de Bretagne. Pour cela elle a naturellement choisi la Distillerie des Menhirs et ses authentiques whiskies de blé noir. Dans un chaudron de cuivre, le caramel cuit à l’ancienne se lie avec bonheur aux saveurs boisées et vanillées de la cuvée Eddu Brocéliande (Médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris 2024).
Ce travail d’artisans artistes est à retrouver dans un coffret qui contient 200 g de caramels Maison Le Roux et un flacon de 70 cl Eddu Brocéliande au prix de vente conseillé de 95 euros.