Le whisky français prend de plus en plus de place dans les rayons des cavistes et les bars des amateurs français.

En ce mois de mai La Maison du Whisky met en avant une série d’embouteillages proposés par cinq maisons emblématiques: Castan, La Distillerie des Menhirs, Ninkasi, T.O.S et Warenghem. Ainsi ce ne sont pas moins de 7 nouvelles références auxquelles s’ajoutent deux single casks de Version Française, la gamme de négoce de La Maison du Whisky.

On commence par l’Eddu Tourbé de la Distillerie des Menhirs avec un whisky 100% blé noir titrant 43%, en édition limitée. Après trois ans en ex-füts de cognac il est allé s’offrir deux nouvelles année de maturation en fûts ayant contenu du whisky tourbé en provenance d’Écosse.
La maison du whisky le présente comme un whisky « tout en complexité et en équilibre, ce whisky non filtré à froid et de couleur naturelle flirte avec les distillats d’agave. Il propose une expérience de dégustation singulière qui dévoile un caractère fruité et onctueux typique des whiskies de blé noir Eddu, ainsi que des notes herbacées et fumées ».
Prix: 69,90 euros.

Le distributeur met également en avant l’édition limitée Eddu Kejadenn que nous avions présenté ici en février dernier.

Toujours en terre bretonne, la distillerie Warenghem propose son Armorik 10 ans. 2024. Pas moins de onze fûts, âgés de 7 à 12 ans, de bourbon, de sherry oloroso, de sherry pedro ximenez et de cognac entrent dans la recette cette nouvelle édition d’Armorik 10 ans. Un whisky titrant 46%  et annoncé comme « remarquablement expressif et fruité, à la trame olfactive complexe empreinte de notes fruitées exotiques, boisées et épicées ».
Prix de 69,90 euros.

Direction l’Occitanie avec le Vilanova Shed BIO Signature Tourbée #, un single malt titrant 48%, intensément tourbé de la distillerie Castan.
Il s’agit d’un small batch de distillat tourbé d’orge maltée biologique avec un assemblage de six ex-füts de bourbon et d’un ex-füt de vin blanc, affiné ensuite en ex-fûts de whisky tourbé de l’ile d’Islay !
Première édition de la collection Signature Tourbée, son nom Shed rend hommage aux toitures de distileries écossaises de l’île d’Islay et à l’architecture de celle du domaine Castan. « Cet embouteillage dévoile des notes iodées emblématiques de l’Île d’Islay, tout en restant fidèle aux parfums fruités et intenses typiques des whiskies produits par la distillerie familiale », explique-t-on à La Maison du Whisky.
Prix de 79 euros.

On remonte plein Nord avec l’Artesia Orge et Seigle Maltés, le second whisky permanent de T.O.S. Distillerie. Un whisky titrant 46%, issu d’un moût composé de 73% d’orge maltée et de 27% de seigle distillé en une seule passe dans un alambic à colonne (Holstein) afin d’en obtenir les arômes les plus fins puis élevé en ex-barriques de bourbon.
« L’orge maltée lui apporte des notes rondes et céréalières perceptibles en bouche, tandis que le seigle lui confère des notes végétales, florales et subtilement épicées », selon les notes de dégustation de La Maison du Whisky.
Prix de 59 euros.

Proposé également également l’Artésia tourbé dont nous venons d’annoncer précédemment la sortie.

Chez Ninkasi c’est logiquement Cuvée Printemps qui est mise en avant. Pour cette édition 2024, Alban Perret, le maître distillateur de Ninkasi, a fait vieillir le distillat en fûts de cognac, suivi d’un finish en füts de vins blancs du domaine de Cuilleron. Un whisky titrant 46% décrit comme « d’abord frais et floral à l’attaque, ce single malt dévoile ensuite des notes de fruits juteux et pâtissières, réchauffées en finale par de belles notes d’épices ».
Prix de 55 euros.

Pour ce qui est de la famille Version Française on commence par Le Breuil  2020. Un whisky embouteillé à 50,8% après avoir été élevé dans un ancien fut de whisky tourbé, Le Breuil 2020 est un single cask limité à 270 bouteilles « qui offre une expérience de dégustation oscillant entre un profil céréalier, médicinal et délicatement tourbé ».
Prix de 89 euros.

Enfin le G.Miclo 2013 Version Française, est un whisky alsacien de plus de 10 ans, mis en fût à bas degré dans une barrique ayant contenu du sauternes frais. Titrant 50,8%, il est proposé en édition limitée à 150 bouteilles, « il se distingue par ses notes de coing, de pêche rôtie, de cire d’abeille et de pâte d’amande ».
Prix de 109 euros.

LMDW, en mai le whisky est français !