Nikka est un nom qui résonne, pour les amateurs de whisky, comme une des valeurs sûres du malt japonais et même mondial. Aujourd’hui Nikka possède deux distilleries au Japon : l’une à Yoichi sur Hokkaido et l’autre, Miyagikyo, à Sendai sur Honshū.

Mais avant d’en arriver là que de chemin parcouru depuis qu’au début du XXe siècle Masataka Taketsuru, jeune Japonais issu d’une grande lignée de brasseurs de saké, alors qu’il doit reprendre la brasserie familiale, comme l’ont fait tous les hommes de la famille avant lui, choisit une autre voie ! 

Masa comme on l’appelle affectueusement rêve en effet de créer le premier whisky japonais, une folie impensable pour son père si fier de son pays et de ses traditions.

C’est la quête de ce rêve de Masataka Taketsuru qui est racontée par Alcante et Fabien Rodhain au scénario, bien accompagnés par Alicia Grande au dessin, dans l’album de BD Whisky San, publié aux Editions Bambou Grand Angle.

En 1854 le commodore américain Perry débarque pour négocier un traité avec le Japon où les Américains viennent débarquer notamment leur whisky. Le fameux Bourbon pour lequel les Japonais ont un faible…

En 1900 l’émissaire japonais qui avait aimé ce nouvel alcool en parle à son tout jeune petit-fils Masa, qui plus tard, à l’école, va se lier d’amitié avec un européen, un Ecossais de surcroit. L’avenir du whisky japonais se dessine, surtout lorsque le jeune Japonais découvre qu’il a un véritable don, celui d’être un nez d’exception !

Entre amitiés brisées, petits malheurs, grands drames et joyeux bonheurs, le tout emballé par l’Histoire mouvementée du monde à cette époque, les auteurs nous racontent en 136 pages bien plus que la naissance du whisky japonais. 

Nous sommes embarqués dans le temps, au coeur de cultures aussi éloignées que le sont géographiquement leur continents, avec leurs personnages parfois attachants, quelques fois détestables. Toujours en compagnie de Masataka Taketsuru et Jessie Roberta, alias Masa et Rita, cet incroyable couple que seule la mort peut séparer. Pour assister au final à la naissance de l’industrie du whisky au Japon. 

Un bien bel album de BD, tiré d’une formidable histoire vraie, à (s’)offrir, dés le 28 février, pour 24,90 euros.