Le Japon est réputé pour son saké bien sûr, mais également pour son whisky et de fait ses bières, que l’on apprécie notamment avec une cuisine locale aussi étonnante que raffinée. Sur l’île d’Hokkaido se trouve la cinquième plus grande ville du Japon, Saporro, qui a vu naitre la brasserie du même nom en septembre 1876.
Il s’agit de première brasserie industrielle du pays ouverte par le Kaitakushi, le gouvernement d’Hokkaido. Saporro est aujourd’hui l’une des marques de bière les plus consommées au Japon.
La ville qui accueille le Sapporo Beer Museum vient d’inaugurer un nouvel établissement de la collection MGallery du groupe Accor. Installé dans le quartier de Sosei Est, où l’héritage culturel perdure, l’hôtel Sosei Sapporo joue la carte de la tradition japonaise, en y intégrant de délicates touches de modernité et de caractère.
Bien entendu la bière est au coeur de l’âme de cet établissement, avec dès l’entrée l’objet iconique de l’hôtel : une sculpture tridimensionnelle de l’artiste locale Rie Kawakami, symbolisant un houblon sauvage.
Et c’est aux anciennes brasseries que les lieux rendent également hommage. Dans le bar, la cheminée s’inspire des courbes des cuves de brassages en cuivre des bières de Sapporo. Ici on y sert le cocktail signature, le Sosei Polaris. Un mélange de vin hascup (vin rosé de Préfecture de Hokkaidō), d’eau gazeuse aromatisée au’houblon, de sirop de grenadine et de gin.
Dans la salle de bain, des sels confectionnés à partir de houblon, que l’on surnomme aussi “herbe du sommeil”, invitent à plonger dans un bain moussant des plus délassant avant de se glisser sous les draps.
Véritable berceau de la bière japonaise, Sapporo conserve encore aujourd’hui cet héritage. Si les clins d’œil sont distillés à travers l’hôtel, c’est au cœur du restaurant que l’on plonge véritablement dans cet univers. Ici, la décoration s’inspire des anciennes brasseries allemandes.
Pour ce qui est de la ville, Saporro est une cité historique posée entre mer et montagnes. A ce sujet elle se hisse à la deuxième place des villes les plus enneigées du monde, une des raisons pour lesquelles elle a organisé, en 1972, les Jeux olympiques d’hiver. En hiver on y organise un incontournable concours de sculptures de glace et à l’arrivée des beaux jours, ont profité des nombreux parcs du centre-ville pour admirer les cerisiers en fleurs.
Bien entendu, pour les amoureux de la bière, c’est le M Moment qu’il ne faut pas louper lors d’un séjour dans l’établissement. Il s’agit d’une excursion en calèche, pour découvrir le quartier de Sosei Est, ainsi que le célèbre Musée de la bière lors d’une dégustation privée.