Mondial de la Bière Strasbourg

Mondial de la Bière Strasbourg

Le Mondial de la Bière de Montréal qui a fêté son 15e anniversaire en 2008, s’exporte pour la première fois hors du Québec, en se posant à Strasbourg les 16, 17 et 18 octobre prochain.

Le choix de la ville alsacienne n’est pas un hasard bien sûr. Capitale européenne,  capitale de la Bière en France, capitale de l’Alsace réputée pour ses bières, Strasbourg se situe à proximité de l’Allemagne, paradis technologique du brassage, et de la Belgique, très grand pays brassicole dont les bières enchantent les palais les plus délicats.

Le Mondial de la Bière ne sera pas un simple salon comme feu Eurobière, mais se veut un Festival de dégustations de bières du monde entier, ouvert au grand public comme aux professionnels, et dont  le slogan sera “Déguster peu, déguster mieux “. De quoi enchanter notre ministre de la santé et tout autre acteur de la lutte contre l’alcoolisme.

Au programme de ces trois jours, un cycle de 6 conférences pointues et éducatives destinées tant au grand public qu’aux brasseurs.

De même qu’un salon professionnel afin de présenter toutes les nouveautés concernant le marché des brasseries artisanales.  L’occasion de travailler tant sur les matières premières que les concepts, l’ingénierie, le matériel de fabrication, les contenants, le service et le merchandising.

Enfin, un concours de dégustation, à la fois grand public et professionnel, se tiendra afin de médailler les produits des brasseurs méritant.

Le Mondial de la Bière c’est également des expositions et démonstrations thématiques développant la culture bière : matières premières, brassage et fabrication, L’art du service, les types de bière dans le monde, dégustation & modération, écologie et contenant, etc.

Des Pavillons régionaux ou nationaux alliant Bière et Tourisme présenteront leur spécialités gastronomiques, circuits découvertes, itinéraires brassicoles ou Routes de la Bière.

Enfin le Whisky, le cousin pr excellence, sera présent afin de montrer qu’il existe une culture du malt. Et ce n’est pas ici que nous dirons le contraire !