Ce n’est (malheureusement, sans doute…) pas une blague, un certain Ty Tyler, chimiste à la retraite de Caroline du Sud aux USA, aurait trouvé le moyen d’accélérer le vieillissement du whisky.
Selon ce savant, grâce à son procédé baptisé TerrePURE et proposé par la société américaine Terressentia Corp, faire vieillir un distillat de malt transformerait les années en heures !
Cette société propose de réaliser en accéléré des whiskies certes, mais également du rhum, de la vodka, du gin ou de la téquila en utilisant son process ultra breveté et (visiblement) récompensé de médailles.
C’est en ayant étudié de près les mutations de l’alcool dans les échanges entre le spirit et le bois du fût associé à l’oxygène ambiant que ce Tyler a développé son système.
A savoir injecter de jeunes spirits dans une chambre oxygénée, où ils sont exposés à un champ d’ultrasons de haute intensité. Et c’est justement l’agitation des molécules d’alcool qui recréée le processus d’estérification que l’on a dans les futs…
Ah la différence que, selon Ty Tyler, ce qui se produit en 12 ans dans le calme d’un chais se fait en une douzaine d’heures dans l’enfer « bruyant » de la chambre oxygénée balayée d’ultrasons !
Selon Paul Adams, un journaliste du site scientifique de Popsci.com, qui a eu la « chance » de tester ce procédé, le « whisky » produit est assez étonnant.
En effet, si la couleur n’avait pas évoluée (il n’y a pas eu d’échange avec du bois), le spirit vieilli quelques mois en fût avant de passer dans la machine infernale avait effectivement vu ses saveurs évoluer, sa puissance s’estomper et la bouche s’arrondir. Reste que la complexité apporté habituellement par les échanges avec le fût n’était pas là, mais le résultat « est plutôt pas mal pour 12 heures »…
La vidéo du système de vieillissement accéléré :
En savoir plus sur le site de Terressentia