La Brasserie Castelain vient de publier son bilan de l’année 2011 et se réjouit d’avoir réussi une belle performance après celle déjà positive de 2010.
Si le brasseur de Bénifontaine à en effet vu son chiffre d’affaires augmenter de 2% dans un marché plutôt morose c’est sans doute en raison de sa volonté d’aller de l’avant.
C’est ainsi que 2011 a vu le lancement de la sortie de la Maltesse Triple comme celles de nouveaux formats: une bouteille 33cl format Steinie (Maltesse Triple), la Jade disponible en pack de 6 x 25cl, les fûts keykegs (fûts perdus à poche pour les pompes à bière traditionnelles).
Ces derniers ont d’ailleurs permis à Castelain de se renforcer sur le marché des Cafés Hôteliers Restaurateurs, avec une hausse de son chiffre d’affaires de 10 %, mais aussi à l’export. Ces nouveaux fûts permettant de conserver la bière jusqu’à 30 jours et réduisant les coûts de stockage et de transport.
On notera également les toujours bons résultats de la Jade Bio sur l’ensemble des circuits avec +75% en grande distribution, +71% en CHR et +22% en magasins Bio. Ce qui en fait le produit bio ayant la plus grande part de marché en grande distribution avec 49 %.!
Une bien belle année donc, que la Brasserie Castelain aimerait bien renouveler en 2012. Elle semble vouloir s’en donner les moyens avec la livraison d’une nouvelle salle de brassage et l’extension d’un bâtiment de stockage à Bénifontaine (3 millions d’euros d’investissement) et de nouveaux produits déjà annoncés, les 2 mini-fûts 5 l (Derby et CH’TI ambrée).