La distillerie de BenRiach vient d’annoncer le lancement d’un nouveau single malt baptisé Septendecim ayant passé 17 ans dans des fûts d’ex-bourbon.
Comme ses autres réalisations aux noms de baptême romains celui-ci fait honneur à la tourbe.
Voici les notes de dégustation de ce whisky du Speyside données par le maître distillateur.
Le Septendecim présente une belle couleur dorée. Son nez est plein d’énergie et de vitalité – un mélange complexe d’arômes frais de tourbe autour d’un coeur de pommes et de noix grillées au miel de montagne.
En bouche, il offre de belles saveurs de tourbe qui s’imposent d’entrée. Puissant et intense, le cœur de tourbe s’allie avec des raisins secs infusés de miel, des noix grillées et une présence de cuir.
Alistair Walker, Directeur des ventes a déclaré à son sujet: « Septendecim est un poids lourd, robuste, corsé et merveilleusement équilibré avec un bel impact. C’est un autre bel exemple qui prouve que notre notre distillerie revient à ses racines du XIXe siècle. Une époque où, contrairement à aujourd’hui, la majorité des distilleries du Speyside produisaient des whiskies tourbés »
Aujourd’hui la production de whisky tourbé ne représente guère plus que 6 semaines de de la production annuelle chez BenRiach. Mais ces whiskies tourbés sont devenus une valeur importante du portefeuille des malts de la distillerie car ils offrent quelque chose d’inattendu pour le Speyside.
Septendecim est embouteillé non filtré à froid et sans coloration à 46°. Contrairement au récent lancement de Solstice BenRiach, le Septendecim n’est pas une série limitée et devrait toujours être disponible les prochaines années.